Les différentes étapes pour aménager son utilitaire, fourgon, camion en van aménagé
Nous allons voir dans ce tuto les conseils pour réaliser soi même l’aménagement de son utilitaire/fourgon en van aménagé
Quels sont les différentes étapes pour aménager son fourgon?
Pour ne pas avoir de surprises, tout doit être réfléchi en amont, je vous conseil de faire des plans et de rassembler tous les conseils que vous avez pu lire.
Je vous conseille de tout acheter au fur et à mesure car parfois les plans changent en cours de route, c’est aussi ça la vanlife !
On peut considérer qu’il y a 6 étapes pour aménager son utilitaire en van :
- Disposer les tasseaux pour mettre de niveau
- Répartir l’isolant sur toute la carrosserie de son fourgon
- Tirer l’électricité dans l’ensemble du van aménagé
- Habiller les parois avec un kit bois
- Finitions de l’habillage
- Installer un kit d’aménagement pour utilitaire/fourgon
Il y aura beaucoup de photos dans ce « tuto » car parfois des images sont plus parlantes que de beaux discours.
On se focalisera sur un habillage entier du véhicule. L’isolation sera réalisée à l’Armaflex.
Pour en avoir essayé plusieurs, ce n’est pas celui que je recommande pour l’isolation d’un utilitaire. Je vous explique ici pourquoi l’isolation au liège projeté est plus simple, plus performante, et peut être combinée à l’Armaflex pour ceux qui souhaite améliorer la résistance au froid.
Comment disposer des tasseaux dans son utilitaire ?
Avant de réaliser un habillage complet, j’ai souhaité mettre de niveau toutes les parois pour une raison esthétique.
La contrepartie est la perte d’espace ce qu’il faut prendre en compte dans ces véhicules de taille moyenne.
Les tasseaux doivent être répartis dans l’objectif de pouvoir facilement visser les parois en contreplaqué par la suite.
Vous pouvez les coller à la colle Sikaflex lorsque vous êtes sur les parois du fourgon, et les visser lorsque vous êtes sur un renfort de l’utilitaire.
Pour le collage :
Il faut bien appuyer sur le tasseau pour que la colle se répartisse uniformément. La prise est rapide.
Pour le vissage :
Il faut bien distinguer les renforts du véhicule avec la tôle extérieure. On peut venir fixer le tasseau à l’aide de vis autoforeuse. Par précaution, j’ai préféré faire un pré trou et ajouter un peu de « stop-rouille » avant de visser mes tasseaux.
Comment bien répartir l’isolant sur toute la carrosserie de son fourgon ?
Même si nous recommandons désormais le liège projeté, si vous souhaitez utiliser de l’Armaflex (qui représente un certain budget) pour couvrir l’intégralité de votre véhicule, je vous recommande 2 produits :
- De l’Armaflex autocollant AF de 19mm, je vous explique ici pourquoi utiliser du AF (technologie Microban)
- Du « scotch » Armaflex de 3mm pour les jointures de 2 morceaux d’Armaflex en 19mm mais aussi pour les petites finitions difficiles à faire en 19mm
Pour isoler sa nouvelle maison à l’Armaflex, c’est assez simple, après avoir mesuré les dimensions de son van, on vient découper au cutter ou au ciseau des morceaux d’Armaflex :
On vient ensuite le coller (une face de l’Armaflex est auto collante) directement sur la carrosserie du fourgon :
Les bandes de scotch Armaflex permettent de venir terminer les bords des parois du véhicule ou de rassembler 2 blocs d’Armaflex quand le relief de la carrosserie impose de s’y prendre en 2 fois. Ceci permet d’éviter les ponts thermiques:
Ci-dessous la galerie photo qui vous montre étape par étape l’isolation de mon camion à l’Armaflex :
Comment tirer l’électricité dans l’ensemble d'un van aménagé ?
Quand on parle d’installation électrique en van, il faut être prudent et s’assurer de respecter les conditions de sécurité.
En fonction de votre profil, je vous conseille 3 options :
- Notre solution de batterie portable si vous souhaitez pouvoir retirer votre installation électrique à tout moment. Ou si vous souhaitez pouvoir profiter de votre batterie à l’extérieur du van, par exemple pour recharger une enceinte ou un téléphone au bord d’un lac.
- Si vous n’avez aucune connaissance en électricité et que vous ne souhaitiez pas consacrer trop de temps sur cette partie, passer par un électricien automobile me parait la meilleure solution.
- Si vous avez quelques connaissances ou souhaitez apprendre, vous pouvez tirer tous les câbles de la batterie principale à la batterie auxiliaire, et tous les câbles de la batterie auxiliaire aux accessoires du camion. Puis, vous n’aurez qu’à allez voir votre électricien auto pour qui sertisse les câbles et vérifie votre installation avant de brancher le tout. Cela permet qu’il gagne du temps et vous de l’argent.
J’ai suroptimisé l’installation pour éviter tout risque (qui peut le plus peut le moins), en utilisant du câble de 25mm² avec fusibles 100A et coupleur séparateur pour relier les 2 batteries.
Pour mes accessoires, j’ai généralement utilisé du 3mm2 car mon accessoire le plus gourmand en ampérage est ma glacière à compression qui utilise 1Ah lors des pics de consommation ce qui est très faible.
Il est important de réfléchir à utiliser des accessoires à faible consommation d’énergie quand on parle de vie en van.
Par exemple, je suis toujours surpris de voir des prises 230V dans un van.
Pour les équipements je vous conseil :
- Privilégier une glacière à compression (plus cher à l’achat mais cette technologie est incomparable) plutôt qu’une glacière thermoélectrique. Je vous explique ici pourquoi.
- Privilégier une bonne isolation, et si besoin un chauffage type webasto plutôt que d’utiliser un chauffage électrique dans le van qui exploite l’effet joule dont le but est malheureusement de créer des déperditions d’énergie, donc de consommer énormément de courant.
- Privilégier un adaptateur 12v (allume cigare) en 19v continu pour recharger son PC portable. Pourquoi utiliser son chargeur de PC qui transforme le 230V alternatif en 19v continu ? On se retrouve à convertir le 12v continu de la batterie en 230V alternatif pour convertir à nouveau le 230V alternatif en 19v continu. Tout ceci est énergivore et chaque Ah a son importance quand on expérimente la vie en van.
Ce schéma électrique, basique, répond à la majorité des cas de vie en van :
Pour la liaison entre la batterie principale et l’auxiliaire, vous pouvez soit passer par le tableau de bord, soit par l’extérieur. En effet, au niveau de la marche de la porte latéral du van, il y a souvent un passe cloison. C’est ce que j’ai fait ici, en passant tous mes câbles dans une gaine plastique.
Comment habiller les parois avec un kit bois ?
Il nous reste plus qu’à habiller les parois de notre fourgon pour le transformer en van aménagé.
Pour cela, je vous conseil du CP peuplier de 3mm. L’objectif étant de couvrir les parois pour le rendu esthétique, on ne cherche donc pas un matériau trop lourd, ni trop épais car il va falloir cintrer les panneaux pour couvrir les arrondis du véhicules (fenêtre, porte, passage de roue etc…).
Pour découper les panneaux de cp aux bonnes dimensions de son fourgon, je vous conseil de faire des gabarits en carton en amont vous allez perdre un peu de temps au début mais vous évitez de faire une découpe de trop et de devoir tout recommencer.
Pour faire des formes plus arrondies, il faudra laisser tremper le contreplaqué dans l’eau une bonne heure, puis le cintrer doucement pour obtenir l’arrondi souhaité. On laisse sécher sur le gabarit, le peuplier sera encore plus résistant une fois sec.
Astuce : il est parfois plus simple de mouiller et cintrer un morceau plus grand que nécessaire (pour éviter qu’il casse lors du cintrage) et de le découper à la taille souhaitée une fois cintré et séché :
Voici la galerie photo pour cette étape d’habillage des parois du camion :
Finitions de l’habillage bois
Notre van aménagé est presque terminé.
Comme vous le constatez sur la galerie précédente, il va falloir boucher les jointures entre les différentes parties de contreplaqué.
Pour cela, il y a 2 options en fonction de la taille de l’espace à combler.
- Si cet espace est inférieur à 2-3mm, vous pouvez mettre de la patte à bois. De même sur toutes les têtes de vis vous pouvez les boucher avec pour l’esthétique et limiter les ponts thermiques (le froid peut remonter de la carrosserie à la tête de vis).
- Si cet espace est trop important, comme on est dans un van aménagé et que l’ensemble va légèrement bouger dans le temps lors de vos trajets sportifs, vous prenez le risque d’obtenir des fissures avec le temps aux jonctions des panneaux. Il faut alors dans ce cas utiliser du joint acrylique murs-fenêtres. L’intérêt du joint acrylique est qu’il peut être peint pour une finition parfaite.
Voici la galerie pour les finitions de son van aménagé au rebouche trous et joint acrylique:
Il ne faut pas oublier de poncer la pâte sèche pour obtenir un résultat lisse :
Voici la galerie pour le résultat d’un utilitaire avec habillage finit de poncé :
Pour habiller le plafond, et pour l’éclairage du van, j’ai ajouté des nez de cloison au plafonnier.
L’intérêt des nez de cloison est qu’ils sont très légers (car creux à l’intérieur), ce qui est un plus comme les tasseaux du toit sont collés. Aussi, ça me permet de passer simplement mon fil électrique dans le creux. J’ai ajouté des chutes de tasseaux aux extrémités, et comblé les trous avec ddu rebouche trou pour obtenir un résultat qui laisse paraitre à des lames de bois pleines.
Voici plus d’images pour les nez de cloison :
Il nous reste plus qu’à peindre l’ensemble de l’utilitaire et les nez de cloison.
Il faut bien penser à protéger l’ensemble des surfaces que vous ne souhaitez pas peindre.
Astuce : j’ai passé une couche d’apprêt avant la peinture pour une meilleure adhésion.
Pour les plus inquiets, vous pouvez ajouter du semi cuire autour des portes et des ouvertures pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau derrière les panneaux lorsque vous ouvrez vos portes et qu’il pleut.
Vous pouvez le découper au ciseau et le coller sur la carrosserie d’un côté, puis l’agrafer sur vos tasseaux de l’autre
(Vous l’aurez compris, si vous souhaitez effectuer cette étape, elle doit être faite avant de fixer les panneaux bois)
Comment installer un kit d’aménagement dans un van ?
Le plus dur est fait, il nous reste plus qu’à passer à l’aménagement des différents meubles de notre maison sur roues.
Voici le résultat du van vide :
Pour l’aménagement de l’utilitaire, il y a 2 options.
Vous pouvez faire un aménagement fixe vous-même de A à Z (lit, cuisine, meubles etc…)
Pour ma part, je souhaitais :
- Avoir une solution à petit budget modulable selon mon utilisation (si je suis tout seul, en couple, avec un vélo, une moto etc…)
- utiliser mon utilitaire la semaine pour éviter d’avoir un véhicule réservé pour le loisir (et donc de payer 2 assurances, 2 entretiens etc…)
- pouvoir enlever mon kit d’aménagement en 5 minutes pour utiliser mon camion lors des déménagements ou pour aller à la déchèterie, bref, garder sa fonction d’utilitaire.
- Trouver un compromis pour mon budget (entre petit prix et qualité)
- Avoir une autonomie en énergie, gaz et en eau mais sans en faire une priorité car j’aime faire une escale en camping pour rencontrer des passionnés de la vanlife
- Avoir un grand lit confortable (ce qui est le cas avec Combeing car la cuisine ne reste pas fixe à l'intérieur, on occupe toute la place disponible). Il ne faut pas négliger le confort du lit, c'est pourquoi j'ai choisi l'option HR35 pour la densité des matelas ce qui est conseillé dans les vans.
- J'ai aussi ajouté un chauffage que nous utilisons uniquement l'hiver ou lors d'un voyage en Norvège.
J’ai aussi vécu 3 ans de road trip en Australie ou j’ai aménagé un van et un 4x4 moi-même. Cette expérience en Australie me permet aussi de comparer les vans aménagés en location puisque j'ai commencé par cette étape.
Le coup de l’aménagement se révèle être aussi cher voir même plus cher que de le faire faire par un professionnel qui vous garantit un résultat d’expérience.
C’est pour ça que j’ai choisi l’aménagement Combeing qui répond à toutes mes attentes.
J’ai pris rendez-vous et j’ai pu essayer leur kit dans mon propre véhicule pour visualiser le résultat.
Conquis, je suis parti avec mon kit d’aménagement le jour même.
Voici les images du rdv de 1h30 :
Et pour finir le résultat final et quelques images en conditions réelles de voyage avec des nuits au camping mais aussi en camping sauvage :
L'option de la douche me permet d'être autonome en eau lorsque l'on fait du camping sauvage.
Pour la cuisine, un cube spécialement prévu avec une bouteille de gaz ne prend que peu de place et on peut même le sortir à l'extérieur lorsqu'on est au camping
Aujourd’hui, après avoir été un client de Combeing, j’ai tellement aimé le concept et les valeurs sociétale et environnementales de l'entreprise que j'ai intégré la société et j’espère que cette expérience pourra vous aider dans votre projet de construction de van car je sais qu’on se pose pleins de questions lorsque l’on s’intéresse à la vanlife.
Nous avons une équipe de passionnés, et, que vous choisissiez notre solution ou non, nous serons ravis de vous partager nos différentes expériences alors n’hésitez pas à nous contacter, on est là pour ça.
J'espère que tous ces conseils vous serviront j'ai essayé de détailler au mieux les différentes étapes pour aménager vos vans quelque soit votre budget.
Bonne route à toutes et à tous
Transformez votre véhicule utilitaire en van aménagé en 5 minutes.
Combeing est la solution idéale pour les propriétaires de véhicules utilitaires, fourgons, vans, qui souhaitent donner, momentanément et en quelques minutes, un autre usage à leur van pour leurs loisirs.
Nos atouts & valeurs
Pas besoin d'homologation VASP
Expédition sous 48h ouvrées
Venez et repartez avec votre kit
Fabrication locale et artisanale
Faible impact écologique
Insertion professionnelle (ESAT)
Des combinaisons infinies selon vos envies.
Nos kits s'adaptent à tout type de fourgons. Combeing choisir pour vous les planchers adaptés à votre utilitaire, vous n'aurez qu'à déplacer les boîtes sur ce plancher comme bon vous semble. En quelques secondes, passez d'une configuration avec table et assises en un grand lit qui couvre tout l'intérieur du véhicule.