Kit fourgon loisirs modulaire Fabriqué en France | tel : 04 28 04 42 33
Combeing propose des kits d’aménagement pour fourgon à installer soi même en 5 minutes pour transformer son utilitaire en van aménagé.
Expédition
sous 1 semaine
Kits les moins chers
du marché
Aucune
homologation
Rapide
à installer
Venez et repartez
avec votre kit
Nous allons voir dans ce tuto les conseils pour réaliser soi même l’aménagement de son utilitaire/fourgon en van aménagé
Pour ne pas avoir de surprises, tout doit être réfléchi en amont, je vous conseil de faire des plans et de rassembler tous les conseils que vous avez pu lire.
Je vous conseille de tout acheter au fur et à mesure car parfois les plans changent en cours de route, c’est aussi ça la vanlife !
On peut considérer qu’il y a 6 étapes pour aménager son utilitaire en van :
Il y aura beaucoup de photos dans ce « tuto » car parfois des images sont plus parlantes que de beaux discours.
On se focalisera sur un habillage entier du véhicule. L’isolation sera réalisée à l’Armaflex.
Pour en avoir essayé plusieurs, ce n’est pas celui que je recommande pour l’isolation d’un utilitaire. Je vous explique ici pourquoi l’isolation au liège projeté est plus simple, plus performante, et peut être combinée à l’Armaflex pour ceux qui souhaite améliorer la résistance au froid.
Avant de réaliser un habillage complet, j’ai souhaité mettre de niveau toutes les parois pour une raison esthétique.
La contrepartie est la perte d’espace ce qu’il faut prendre en compte dans ces véhicules de taille moyenne.
Les tasseaux doivent être répartis dans l’objectif de pouvoir facilement visser les parois en contreplaqué par la suite.
Vous pouvez les coller à la colle Sikaflex lorsque vous êtes sur les parois du fourgon, et les visser lorsque vous êtes sur un renfort de l’utilitaire.
Pour le collage :
Il faut bien appuyer sur le tasseau pour que la colle se répartisse uniformément. La prise est rapide.
Pour le vissage :
Il faut bien distinguer les renforts du véhicule avec la tôle extérieure. On peut venir fixer le tasseau à l’aide de vis autoforeuse. Par précaution, j’ai préféré faire un pré trou et ajouter un peu de « stop-rouille » avant de visser mes tasseaux.
Même si nous recommandons désormais le liège projeté, si vous souhaitez utiliser de l’Armaflex (qui représente un certain budget) pour couvrir l’intégralité de votre véhicule, je vous recommande 2 produits :
Pour isoler sa nouvelle maison à l’Armaflex, c’est assez simple, après avoir mesuré les dimensions de son van, on vient découper au cutter ou au ciseau des morceaux d’Armaflex :
On vient ensuite le coller (une face de l’Armaflex est auto collante) directement sur la carrosserie du fourgon :
Les bandes de scotch Armaflex permettent de venir terminer les bords des parois du véhicule ou de rassembler 2 blocs d’Armaflex quand le relief de la carrosserie impose de s’y prendre en 2 fois. Ceci permet d’éviter les ponts thermiques:
Ci-dessous la galerie photo qui vous montre étape par étape l’isolation de mon camion à l’Armaflex :
Quand on parle d’installation électrique en van, il faut être prudent et s’assurer de respecter les conditions de sécurité.
En fonction de votre profil, je vous conseille 3 options :
J’ai suroptimisé l’installation pour éviter tout risque (qui peut le plus peut le moins), en utilisant du câble de 25mm² avec fusibles 100A et coupleur séparateur pour relier les 2 batteries.
Pour mes accessoires, j’ai généralement utilisé du 3mm2 car mon accessoire le plus gourmand en ampérage est ma glacière à compression qui utilise 1Ah lors des pics de consommation ce qui est très faible.
Il est important de réfléchir à utiliser des accessoires à faible consommation d’énergie quand on parle de vie en van.
Par exemple, je suis toujours surpris de voir des prises 230V dans un van.
Pour les équipements je vous conseil :
Ce schéma électrique, basique, répond à la majorité des cas de vie en van :
Pour la liaison entre la batterie principale et l’auxiliaire, vous pouvez soit passer par le tableau de bord, soit par l’extérieur. En effet, au niveau de la marche de la porte latéral du van, il y a souvent un passe cloison. C’est ce que j’ai fait ici, en passant tous mes câbles dans une gaine plastique.
Il nous reste plus qu’à habiller les parois de notre fourgon pour le transformer en van aménagé.
Pour cela, je vous conseil du CP peuplier de 3mm. L’objectif étant de couvrir les parois pour le rendu esthétique, on ne cherche donc pas un matériau trop lourd, ni trop épais car il va falloir cintrer les panneaux pour couvrir les arrondis du véhicules (fenêtre, porte, passage de roue etc…).
Pour découper les panneaux de cp aux bonnes dimensions de son fourgon, je vous conseil de faire des gabarits en carton en amont vous allez perdre un peu de temps au début mais vous évitez de faire une découpe de trop et de devoir tout recommencer.
Pour faire des formes plus arrondies, il faudra laisser tremper le contreplaqué dans l’eau une bonne heure, puis le cintrer doucement pour obtenir l’arrondi souhaité. On laisse sécher sur le gabarit, le peuplier sera encore plus résistant une fois sec.
Astuce : il est parfois plus simple de mouiller et cintrer un morceau plus grand que nécessaire (pour éviter qu’il casse lors du cintrage) et de le découper à la taille souhaitée une fois cintré et séché :
Voici la galerie photo pour cette étape d’habillage des parois du camion :
Notre van aménagé est presque terminé.
Comme vous le constatez sur la galerie précédente, il va falloir boucher les jointures entre les différentes parties de contreplaqué.
Pour cela, il y a 2 options en fonction de la taille de l’espace à combler.
Voici la galerie pour les finitions de son van aménagé au rebouche trous et joint acrylique:
Il ne faut pas oublier de poncer la pâte sèche pour obtenir un résultat lisse :
Voici la galerie pour le résultat d’un utilitaire avec habillage finit de poncé :
Pour habiller le plafond, et pour l’éclairage du van, j’ai ajouté des nez de cloison au plafonnier.
L’intérêt des nez de cloison est qu’ils sont très légers (car creux à l’intérieur), ce qui est un plus comme les tasseaux du toit sont collés. Aussi, ça me permet de passer simplement mon fil électrique dans le creux. J’ai ajouté des chutes de tasseaux aux extrémités, et comblé les trous avec ddu rebouche trou pour obtenir un résultat qui laisse paraitre à des lames de bois pleines.
Voici plus d’images pour les nez de cloison :
Il nous reste plus qu’à peindre l’ensemble de l’utilitaire et les nez de cloison.
Il faut bien penser à protéger l’ensemble des surfaces que vous ne souhaitez pas peindre.
Astuce : j’ai passé une couche d’apprêt avant la peinture pour une meilleure adhésion.
Pour les plus inquiets, vous pouvez ajouter du semi cuire autour des portes et des ouvertures pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau derrière les panneaux lorsque vous ouvrez vos portes et qu’il pleut.
Vous pouvez le découper au ciseau et le coller sur la carrosserie d’un côté, puis l’agrafer sur vos tasseaux de l’autre
(Vous l’aurez compris, si vous souhaitez effectuer cette étape, elle doit être faite avant de fixer les panneaux bois)
Le plus dur est fait, il nous reste plus qu’à passer à l’aménagement des différents meubles de notre maison sur roues.
Voici le résultat du van vide :
Pour l’aménagement de l’utilitaire, il y a 2 options.
Vous pouvez faire un aménagement fixe vous-même de A à Z (lit, cuisine, meubles etc…)
Pour ma part, je souhaitais :
J’ai aussi vécu 3 ans de road trip en Australie ou j’ai aménagé un van et un 4x4 moi-même. Cette expérience en Australie me permet aussi de comparer les vans aménagés en location puisque j'ai commencé par cette étape.
Le coup de l’aménagement se révèle être aussi cher voir même plus cher que de le faire faire par un professionnel qui vous garantit un résultat d’expérience.
C’est pour ça que j’ai choisi l’aménagement Combeing qui répond à toutes mes attentes.
J’ai pris rendez-vous et j’ai pu essayer leur kit dans mon propre véhicule pour visualiser le résultat.
Conquis, je suis parti avec mon kit d’aménagement le jour même.
Voici les images du rdv de 1h30 :
Et pour finir le résultat final et quelques images en conditions réelles de voyage avec des nuits au camping mais aussi en camping sauvage :
L'option de la douche me permet d'être autonome en eau lorsque l'on fait du camping sauvage.
Pour la cuisine, un cube spécialement prévu avec une bouteille de gaz ne prend que peu de place et on peut même le sortir à l'extérieur lorsqu'on est au camping
Aujourd’hui, après avoir été un client de Combeing, j’ai tellement aimé le concept et les valeurs sociétale et environnementales de l'entreprise que j'ai intégré la société et j’espère que cette expérience pourra vous aider dans votre projet de construction de van car je sais qu’on se pose pleins de questions lorsque l’on s’intéresse à la vanlife.
Nous avons une équipe de passionnés, et, que vous choisissiez notre solution ou non, nous serons ravis de vous partager nos différentes expériences alors n’hésitez pas à nous contacter, on est là pour ça.
J'espère que tous ces conseils vous serviront j'ai essayé de détailler au mieux les différentes étapes pour aménager vos vans quelque soit votre budget.
Bonne route à toutes et à tous