Combeing vous propose l'aménagement d'un fourgon avec une isolation au liège projeté écologique.

expedition-express

Expédition
sous 1 semaine

kits-les-moins-chers-du-marche

Kits les moins chers
du marché

aucune-homologation

Aucune
homologation

rapide-a-installer

Rapide
à installer

essayez-et-repartez-avec-votre-kit

Venez et repartez
avec votre kit

Quel est le but recherché dans l'isolation de son utilitaire ?

  • Isolation thermique : Le corps humain rejette de la vapeur d'eau pour réguler sa température interne. Les parois du fourgon étant froides (notamment la nuit), transforment cette vapeur d'eau en gouttelettes lorsqu'elles entrent en contact créant un phénomène de condensation à l'intérieur du véhicule. L'objectif est donc de couvrir un maximum les parois d'un utilitaire pour éviter les ponts thermiques et repousser ce point de rosé à l'extérieur du fourgon.
  • Isolation phonique : Lorsqu'on dort dans son van, même si la tranquillité environnante est l'objectif recherché, il arrive parfois de se retrouver dans un environnement bruyant et il est préférable d'avoir une bonne isolation acoustique pour utilitaire pour passer ses nuits aux calme.

En bonus, une projection au liège apporte un résultat esthétique qui n'a pas d'égale en ayant notamment la possibilité de pigmenter son mélange pour personnaliser le résultat de son isolation au liège projeté.

C'est donc avec impatience, qu'on test, pour vous, cet isolant, dans un de nos utilitaires à transformer en van aménagé.

Pour aller plus loin, l'équipe relève le défi lancé par note communauté : aménager un utilitaire de A à Z en une journée (en ajoutant bien entendu un kit d'aménagement Combeing) :

Une isolation écologique avec performances thermique, phonique et hygrométrique

isolation liege projete

Après de nombreuses recherches, Combeing choisit Soliège comme matériaux d'isolation au projeté de liège.

En effet, cet isolant performant est aussi écologique et respecte donc les valeurs environnementales que nous nous sommes fixé.

Ce granulé de liège est issu des chutes de fabrication des forêts des Landes pour être au plus proche de l'économie locale et solidaire.
De plus, prévu initialement pour l'isolation de voiliers, de cabines intérieures de bateaux, ses performances sont à l'image de son rendu esthétique :

  • Isolation thermique : Des tests de conductivité thermique ont été réalisés à 0.039W/mk (rapport de l'énergie thermique en quantité de chaleur transférée par unité de temps).
  • Isolation phonique : Sur la tôle, l'efficacité acoustique est performante jusqu'à 19DB.
  • Isolation hygrométrique : Comme il couvre l'ensemble de la carrosserie, le projeté de liège repousse le point de rosé à l'extérieur et protège de la condensation.
  • Vieillissement à 10 ans : Des tests en laboratoire ont été réalisés et révèlent une efficacité d'isolation pour fourgon sur au moins 10 ans.

Etape 1 : Préparation de l'utilitaire avant isolation

La projection au liège est une solution efficace et rapide.

protection-avant-isolation-liege

L'étape la plus longue pour isoler votre utilitaire consiste à protéger l'ensemble des éléments que vous ne souhaitez pas couvrir d'isolant à l'aide de scotch de peintre et du film de masquage avec ruban (très pratique, souvent utilisé dans la carrosserie) :

  • Fenêtres
  • joints
  • plastiques
  • bordure extérieur du véhicule (en cas de débordement lors de la projection)
  • trous de positionnement des inserts si pose d'un kit bois

protection-fenetre-isolation-liege-projete      isolation-liege-protection-trous

Il faut compter environ 2h pour cette étape de masquage de l'utilitaire avant de l'isoler.

Si vous avez des traces de colles ou autre qui diminuerait l'adhésion du liège, nous vous conseillons d'effectuer un micro ponçage sur ces parties jusqu'à la carrosserie.

Etape 2 : Préparation du mélange avant projection de liège

La solution au liège projeté proposée par Soliège est très simple à utiliser. Tout est disponible dans le kit naturel et vous n'avez qu'à ajouter de l'eau à votre mélange.

Dans notre kit vous trouverez :

  • 2-3 sacs de liège (selon la taille de votre van, prévoir 2 sacs pour les véhicules type Trafic, Jumpy, Transporter, et 3 sacs pour les plus gros type Master, Jumper etc...)
  • Pour colorer, 1 pigment noir et 1 pigment blanc à doser selon vos souhaits de rendu visuel de liège (pour ce gris, nous avons utilisé 200g de blanc pour 100g de noir)
  • Le pistolet de projection (avec buse de sortie de 8mm)

Il vous faudra vous munir d'un compresseur de minimum 90 litres avec une pression de 3-4 bars.

Les différentes étapes du mélange de l'isolant sont :

  1. Verser de l'eau dans un sceau (respecter le ration 1:1, 6kg = 6L d'eau)
  2. Peser les pigments (pour se rappeler du mélange lors de la 2ème couche) et verser dans l'eau
  3. Vider doucement le liège dans le sceau et mélanger au fur et à mesure jusqu'à atteindre une texture uniforme et la couleur souhaitée

    melange-isolation-liege-projete    liege-projete-utilitaire    soliege-isolation-fourgon

Etape 3 : Projection du liège dans le fourgon

Après avoir versé le mélanger dans le réservoir du pistolet de projection de liège :

pistolet-liege-projete-van

Passer une première couche d'accroche puis une passe garnissante et attendre 12 heures de séchage:

 

Essayer de garder une distance de 40cm entre le pistolet et la surface à couvrir de liège projeté.

Puis, appliquer une seconde ou troisième passe selon l'utilisation et l'épaisseur souhaitée (dans cette vidéo, nous avons réalisé 2 couches et sommes satisfaits du résultat):

liege-projete-fourgon

Pour un rendu lisse de votre liège projeté et éviter de retrouver fréquemment des petits grains au sol, nous vous conseillons d'effectuer un micro ponçage manuel avec un papier à poncer grain 240.

isolation-utilitaire-liege-projete

Il est important d'isoler toutes les parties de votre camion : du sol au plafond en passant de préférence plusieurs couches.

Etape 4 : Installation d'un kit bois et d'un kit Combeing

Le rendu esthétique du liège projeté est très satisfaisant mais nous avons ajouté un kit bois sur les parois de notre utilitaire à transformer en van aménager.

Disposer les différentes plaques du kit bois aux endroits prévus puis les inserts dans les trous des renforts de la carrosserie de votre utilitaire 

vis-kit-bois-utilitaire               pose-kit-bois-fourgon

kit-bois-utilitaire

On y est presque, l'étape la plus importante, vous en conviendrez, c'est l'ajout d'un kit d'aménagement Combeing pour obtenir un véritable van aménagé :

 isolation-liege-projete-fourgon

isolation-liege-projete-utilitaire

L'équipe Combeing relève le défi en ayant aménagé et isolé un fourgon au liège projeté en 1 journée.

Avec cet aménagement et cet isolant, il ne reste plus qu'à dénicher de superbes spots de camping sans tenir compte des conditions climatiques.

Quels autres isolants pour isoler mon camion ?

Il existe différents matériaux isolants pour améliorer le confort dans votre camion et rendre votre expérience de camping plus agréable :

  • Ajouter de l'Armaflex derrière vos panneaux pour augmenter les performances du liège projeté. Vous pouvez aussi en disposer au sol, sous le plancher si l'épaisseur ajouté ne gène pas.
  • Vous pouvez utiliser de la laine de verre, elle est généralement utilisée en construction. C'est un très bon isolant et son prix est intéressant, on la trouve en rouleaux ou en panneaux. Néanmoins, la laine de verre craint l'humidité, il faut donc ajouter un film pare-vapeur sinon elle risque de se tasser dans le temps à cause de la condensation présente dans le van. L'épaisseur de la laine est assez importante ce qui pose problème dans un espace réduit comme dans un camion. Surtout si on laisse une couche d'air entre l'isolant et les panneaux.
  • Il y a aussi le polystyrène extrudé qui sera plus résistant dans le temps car il n'est pas sensible à l'humidité. Vous le trouverez sous forme de panneaux à un prix relativement élevé. Le polystyrène a de bonnes performances thermiques mais c'est un mauvais isolant phonique et surtout ce produit ne résiste pas au feu.
  • Le multicouche est un bon produit qui fait parti des isolants les plus utilisés dans l'aménagement de fourgon. Comme l'armaflex, il est très facile de découper et poser du multicouche car il est souple. Vous pouvez ajouter plusieurs épaisseurs de couches pour augmenter les performances de ce produit. Le multicouche ne sera pas sensible à l'humidité du camion.
  • Isoler au biofib trio qui est composé de 3 plantes : le lin, le coton et du chanvre. c'est une solution plus naturelle que l'armaflex, on peut l'utiliser derrière les panneaux pour que son épaisseur ne vienne pas réduire l'espace disponible dans son van.