Pourquoi installer un lanterneau sur votre toit ou une fenêtre coulissante latérale sur votre van ?
Plus de lumière bien-sûr, mais aussi une meilleure qualité d’air ! Et oui, les ouvertures permettent d’optimiser l’aération et de renouveler l’air intérieur, donc d’évacuer les polluants et l’excès d’humidité. Les lanterneaux à aération permanente sont d’ailleurs parfaits pour ça.Quel est le prix d'un lanterneau ?

Tout dépend de la taille et du type d’ouverture que vous souhaitez installer sur votre fourgon aménagé ou votre van. Vous pouvez opter pour une baie latérale coulissante ou un simple lanterneau sur le toit.
Selon le revendeur, les plus petits lanterneaux vous coûterons une centaine d’euros et jusqu’à 800 euros pour les plus grands modèles équipés de double vitrage, de rideau occultant ou de moustiquaire. Ces deux derniers accessoires sont vivement conseillés.

Le prix du produit dépend également du système d’ouverture : À manivelle, avec barre de levage (le plus solide dans le temps), à manettes ou électrique. Pour ne pas trop augmenter la hauteur du toit de votre fourgon, choisissez un lanterneau extra-plat. Pour une baie latérale, là encore la taille et la méthode d’ouverture (coulissante ou projetable) définirons le prix, comptez une centaine d’euros pour une petite baie fixe et jusqu’à 450 euros pour un produit avec accessoires intégrés. La vitre en acrylique peut être une vitre translucide ou transparente, c’est selon vos envies.
Quel est le prix de la pose d'une fenêtre sur un fourgon ?
Si vous êtes bricoleur et que vous posez vous-même votre lanterneau sur le toit de votre véhicule, il ne vous en coûtera que quelques heures de travail, si en revanche vous souhaitez
faire poser votre lanterneau sur votre fourgon aménagé, comptez environ 200 euros.
Quel lanterneau choisir pour son fourgon ?
Concernant les marques et les produits, c’est Dometic avec son lanterneau Midi Heiki qui tire son
épingle du jeu avec un produit abordable et pratique. Pour un produit avec accessoires, choisissiez plutôt un lanterneau Fiamma. Pour une ouverture latérale coulissante et un petitbudget orientez-vous vers Farnier-Pennin, sinon, là encore, vers Dometic.
Comment mettre une fenêtre sur un van ?
Pour mettre une fenêtre sur un van il faut :
- Prendre les mesures en pensant aussi à l’épaisseur du toit : Tôle+isolation+habillage intérieur.
- Poser du scotch pour faire les tracés.
- Découper le toit à la scie sauteuse.
- Bien nettoyer la surface qui va recevoir le lanterneau et traiter la tôle contre la rouille.
- Poser le lanterneau et faire l’étanchéité à l’aide d’un Mastic adapté type Sika.
- Créer le contre-cadre si nécessaire, et installer la partie intérieure.

Où placer votre lanterneau sur votre fourgon aménagé et quelles normes respecter ?
Attention à ne surtout pas découper les renforts principaux de la structure de votre van. Pour pouvoir valider votre prochain contrôle technique, assurez-vous que la fenêtre ait bien la mention 43R.
Il vous faudra également veiller à ce que toutes les sorties de gaz brûlés soient à au moins 30cm de l’ouverture afin d’assurer une bonne aération de votre fourgon. N’oubliez pas non plus que le lanterneau devra être placé avec l’ouverture orientée vers l’arrière de votre van.

Vous voilà désormais prêts pour améliorer le confort de votre van ou de votre fourgon aménagé.
Bonne route et à bientôt !
L’équipe Combeing.