Guide de la meilleure glacière pour son van aménagé
Parce qu'on ne plaisante pas avec la nourriture, Combeing a fait pour vous le test des différentes technologies de glacières disponibles sur le marché.
Objectif
L'objectif pour nous était de trouver laquelle correspond le plus à une utilisation dans un van en prenant en compte des notions de simplicité d'utilisation, d'efficacité et bien sûr de coût.
Après quelques recherches rapides, 3 technologies se sont démarquées :
- Les glacières thermoélectriques
- Les glacières à absorptions / trimixte
- Les glacières à compresseur / compression
Le dernier type de glacière dit à compression (comme la Dometic ou la Alpicool ) est le plus répandu car il s'agit de celui que nous retrouvons dans la plupart des habitations. C'est un outil offrant un bon rapport qualité/prix, de bonnes dimensions/longueur et une puissance amplement suffisante. Cependant, bon nombre de camping-cars possèdent une technologie Trimixte ce qui peut amener quelques hésitations de choix.
Sommaire
Le produit recherché
Pour rappel, le principe de base de Combeing est de transformer pour pas cher son utilitaire en van aménagé en quelques minutes (montage, démontage). Pour cela, nous avons développé un système modulaire et modulable selon ses propres envies permettant de partir sur un coup de tête.
Afin d'être en adéquation avec cet état d'esprit de liberté et de simplicité nous recherchions un système efficace, montable facilement avec un affichage numérique. Nous voulions aussi qu'elle produise du froid rapidement sur une prise classique 12V. Un accessoire « glacière » qui nous permette donc :
- de conserver dans de bonnes conditions une quantité d'aliments/boissons
- d'avoir la possibilité d'être alimenté par des batteries auxiliaires
- de fonctionner n'importe où peu importe l'environnement (chaleur extérieure, véhicule en pente…)
En résumé, nous recherchions un outil portable de bonne capacité nous permettant de boire une bouteille d'eau fraîche après une bonne randonnée sous 35 degrés mais n'ayant pas pour autant consommé l'intégralité des batteries du fourgon. Une glacière facile d'usage ne nécessitant pas une thèse en thermodynamique pour savoir l'utiliser.
Le produit retenu
L'élément cochant toutes les cases est la glacière à compression de chez Dometic. Avec une bonne capacité de 31 litres il sera alors possible d'emporter son garde manger n'importe où. Après l'avoir posée à l'endroit souhaité (dimensions, longueur et poids des composants étudiés spécialement), il sera possible de la fixer avec les deux anneaux d'arrimage ainsi que les sangles fournies.
Ensuite, après avoir branché le frigo 12v électrique sur une prise 12V du véhicule ou des batteries annexes il ne restera qu'à paramétrer 4 éléments :
- La fraîcheur souhaitée (de -15 à 10°C)
- L'unité souhaitée (Celsius ou Fahrenheit)
- Le réglage de la luminosité de l'écran
- Le réglage de la protection des batteries
C'est ce frigo pour aliments et boissons que nous avons retenu car il représente exactement l'esprit Combeing. Il atteint ses °C de fonctionnement en 2h à peine et offre des caractéristiques plus avantageuses que ses concurrents (consommation électrique, contenance ou encore volume sonore). Son installation simple ne nécessitant pas de grille d'aérations vers l'extérieur et son fonctionnement possible dans des conditions difficiles en termes de climat, d'inclinaison nous ont conquis.
La vidéo ci-dessous explique rapidement comment utiliser cette glacière à compression / compresseur :
Pour un complément d'explication sur le réglage de protection des batteries, cliquez ci-dessous
- Le mode « Low » est à utiliser lorsque le matériel est alimenté par une ou des batteries externes. Ce mode lui permet de puiser dans une ou des batteries externes jusqu'à atteindre un seuil de 10.1V. La valeur de 11.1V correspond à la tension minimale à avoir pour pouvoir activer le mode « Low ».
- Le mode « High » est à utiliser lorsque le matériel est alimenté par l'accumulateur principal du véhicule. Ce mode lui permet d'y puiser jusqu'à une certaine limite (11.8V). Cette bride permet de ne pas faire descendre la tension autant qu'en mode « Low » afin de pouvoir démarrer le véhicule. La valeur de 12.6V correspond à la tension minimale à avoir pour pouvoir activer le mode « High ».
Quelques exemples :
- La batterie est à 11.5V : Il n'est alors pas possible d'activer le mode « High » sur le matériel car il faut au minimum 12.6V. En revanche, il est possible d'activer le mode « Low » car 11.5V > 11.1V (valeur minimale nécessaire pour activation du mode « Low »). Si le mode « Low » est alors activé, le matériel puisera donc jusqu'à atteindre un seuil minimal inférieur de 10.1V.
- La batterie est à 12.8V : Il est alors possible d'activer le mode « Low » car 12.8V > 11.1V (valeur minimale nécessaire pour activation du mode « Low »). Il est aussi possible d'activer le mode « High » car 12.8V > 12.6V (valeur minimale nécessaire pour activation du mode « High »).
- La batterie est à 10.8V : Il n'est alors pas possible d'activer le mode « Low » ni le mode « High » sur le matériel car 10.8V < 11.1V et 12.6V. Il faut alors dans ce cas démarrer le véhicule afin que la tension remonte sur l'accumulateur annexe ou principal du véhicule.
Le principe d'une glacière à compression
Comme évoqué précédemment, il faut savoir que la technologie de « compression » utilisée par Dometic ou Alpicool est celle souvent utilisée dans une maison pour refroidir nos aliments. Il existe donc plus de revendeurs, plus de pièces détachées et plus de stock disponible. Cette technologie se base sur le changement d'état d'un fluide spécial dit « frigorifique » en vue d'absorber de la chaleur (et donc refroidir un volume).
Pour bien comprendre le processus, il est important d'avoir d'abord les notions ci-après en tête :
État liquide opacity
Condensation
Pression augmente
Température diminue
←
→
Pression diminue
Température augmente
Évaporation
État gazeux cloud
Ensuite, le premier schéma ci-après représente les éléments qui composent le système, les 4 organes principaux. Le deuxième schéma quant à lui explique le fonctionnement d'un frigo (ou d'un réfrigérateur à compression/compresseur) qu'il est possible d'installer dans une voiture, une caravane ou même une tente. Il se décompose en 4 cycles/étapes principales.
Organes principaux glacière à compression
1 Compresseur
2 Condenseur
3 Détendeur
4 Evaporateur
Étapes principales frigo à compression
1 Étape de compression par le compresseur. Le fluide frigorifique arrive sous forme gazeuse dans le compresseur et repart encore sous la forme gazeuse mais cette fois, comprimé.
→ Pression et Température augmentent
2 Étape de condensation par le condenseur. Le gaz ayant une température supérieure au milieu environnant (un van, une voiture, une maison, une tente, une caravane, dehors…). Il redevient liquide en se refroidissant.
3 Étape de détente. Le fluide à l'état liquide encore sous pression est détendu.
→ Pression et Température diminuent
4 Étape d'évaporation par l'évaporateur. En arrivant liquide, le fluide frigorifique capte et absorbe de la chaleur afin de redevenir gazeux. C'est précisément cette étape que l'on recherche, elle est donc effectuée dans le volume à réfrigérer.
Les autres produits
Recherchant le meilleur équipement de camping pour aliments et boissons pour nos fourgons, nous n'étions pas fixés sur la technologie de compression / compresseur. C'est pourquoi nous avons aussi étudié 2 autres technologies semblant judicieuses :
- Les glacières thermoélectriques
- Les glacières à absorption/trimixte
Evidemment des marques (Alpicool, Mestic, Cfx ou encore Mobicool) se démarquent parmi ce genre d'accessoires électriques. Nous allons ci-après nous intéresser au principe du frigo de camping électrique en analysant des paramètres plus techniques sans oublier le prix, la capacité, les dimensions (longueur), le poids, la puissance d' alimentation électrique ou encore les pièces détachées.
Pour la première technologie dite thermoélectrique, un avantage est rapidement ressorti. Il s'agit du caractère réversible de l'équipement. En effet, celles utilisant cette technologie peuvent aussi produire du chaud. Cet avantage entraîne une consommation plutôt élevée d'énergie (environ 4 fois plus qu'une glacière à compression) ce qui allait à l'encontre de ce que nous recherchions. Aussi, cette énergie devait passer par un convertisseur car cette sorte de matériel supporte mal le courant continu que fournissent des prises allume-cigares 12V classiques.
Le prix souvent plus attractif que la technologie concurrente aurait quand même pu nous séduire mais nous avons découvert que son efficacité reste moyenne. En effet, cette technologie permet d'abaisser l'énergie calorifique du volume de 30°c maximum par rapport au climat ambiant. En guise d'exemple si le road trip se fait en Espagne pendant l'été et qu'il fait 45°c à l'intérieur du fourgon, l'intérieur du frigo sera alors de 15°C (donc loin d'un frigo ou des accessoires type congélateur). Il faut aussi prendre en compte que les performances se dégradent plus si le volume est supérieur à 40 litres ce qui oblige les accessoires équipés de cette technologie d'être de taille relativement petite. Le prix est donc en adéquation avec les performances de l'outil, avec ce type de frigo, avec la disponibilité des pièces détachées, avec la quantité de revendeurs, avec le volume (litres), avec le stock disponible ainsi qu'avec la puissance globale.
Pour la deuxième technologie dite à absorption, trimixte, les performances sont plutôt bonnes. Souvent utilisée dans les camping-cars, cette technologie permet de jongler suivant 3 types d'alimentation : 230V secteur, gaz et 12V. Silencieux, grande durée de vie et volume (litres) convenable, ce principe d'équipement de camping nous semblait la meilleure pour une installation dans un fourgon. Après des recherches plus poussées nous avons compris que ce type de technologie (autre que notre Dometic ou encore qu'une Alpicool) nécessitait une grille d'aération pour la ventilation donnant à l'extérieur du véhicule. Ceci est bien entendu possible si nous souhaitons découper une petite partie de la carrosserie de notre van mais ce n'est pas ce que la plupart des utilisateurs Combeing souhaitent.
L'aspect rapidité d'installation et simplicité fait aussi partie de notre marque de fabrication chez Combeing. Cependant, cette technologie par absorption nous a encore plus dissuadé quand nous avons appris que plus d'une journée était nécessaire pour amener le matériel à un niveau de fraîcheur convenable, il est donc difficile de partir sur un coup de tête comme nos utilisateurs aiment le faire. Enfin, le principe de fonctionnement (détaillé dans la partie suivante) ne tolère pas l'inclinaison. Il serait alors obligatoire de rester sur des parkings plats ou bien de caler le véhicule à chaque arrêt pour que le système de refroidissement fonctionne correctement. Même si cette technologie s'avère parfois moins chère (prix légèrement plus avantageux pour ce type d'accessoire mais ne prenant pas en compte les pièces détachées, les différents composants annexes) que celle à compression / compresseur, les inconvénients trouvés ou encore la présence de gaz dans une partie aussi restreinte que celle d'un van aménagé, d'une caravane ou d'une tente ne nous ont pas conquis.
Le principe d'une glacière thermoélectrique
En exploitant et répétant ce phénomène (Cf schéma ci-après), il est possible d'obtenir une bonne quantité de Chaleur/Froidure pouvant par exemple servir pour une petite glaciere camping / une glaciere van / une glaciere camping car. A noter que si c'est la froidure qui est recherchée, de la chaleur sera obligatoirement produite, il faut donc l'évacuer. En toute logique, si c'est la chaleur qui est recherchée, il faut évacuer la froidure. Encore une fois, les revendeurs et le stock disponible restent limités avec cette technologie.
Le principe d'une glacière à absorption/Trimixte
Cette sorte de matériel souvent utilisé dans les camping-cars (et aussi parfois dans le secteur de la caravane) est illustré dans le schéma ci-après.
Eléments :
Chaleur
Séparateur
Condenseur
Evaporateur
Absorbeur
Ammoniaque liquide
Ammoniaque gazeux
Hydrogène
Eau
Eau + Ammoniaque
Réservoir d'eau ammoniacal (mélange H20 + ammoniaque)
Bouilleur (chauffe l'eau + l'ammoniaque)
Séparateur (récupère l'ammoniaque qui s'est évaporé et renvoie l'H2O faiblement chargée en ammoniaque dans le réservoir en passant par le serpentin de retour 6)
Condenseur (l'ammoniaque arrive gazeux et se liquéfie dans le condenseur)
Évaporateur (il contient de l'hydrogène et reçoit l'ammoniaque liquide).
C'est à cette étape qu'une réaction apparaît, l'ammoniaque va redevenir sous forme gazeuse et en même temps absorber de la chaleur (et donc refroidir un volume) : il s'agit de l'opération recherchée.
Serpentin de retour (c'est là que l'ammoniaque gazeux va se dissoudre avec l'H2O faiblement chargée pour retomber par gravité dans le réservoir).
C'est à cette étape qu'aucune inclinaison n'est tolérée. En effet, si l'inclinaison de la glaciere electrique camping est inversée à la pente du serpentin, la pente devient nulle et des amas d'eau se forment dans le serpentin ce qui compromet le fonctionnement.
Quelle glacière pour son fourgon aménagé ?
En résumé, il en existe plusieurs types pour nos van :
- Vous pouvez acheter notre glacière a compression simple d'utilisation, performante, au bon prix et adaptée à une utilisation type « van-life »
- Le frigo camping car à absorption adaptée a une utilisation type camping-car (sur un parking plat…) et quand des petites modifications sur le véhicule sont possibles (ventilation…).
- Le frigo dit thermo électrique lorsque l'installation électrique est adaptée et si les lieux de visites sont pourvus de fortes chaleurs.
- Dans tous les cas, le système de réfrigération électrique pour aliments reste un matériel très pratique et très appréciable lors de différentes escapades hors de sa maison. Un congélateur comme peuvent faire Cfx ou Alpicool avec une technologie numérique, usb voire Bluetooth (attention au prix) en revanche nous paraissait un peu trop loin de l'état d'esprit Combeing !
- Idée : une association avec un panneau solaire serait un pas de plus vers l'autonomie et la liberté !
Transformez votre véhicule utilitaire en van aménagé en 5 minutes.
Combeing est la solution idéale pour les propriétaires de véhicules utilitaires, fourgons, vans, qui souhaitent donner, momentanément et en quelques minutes, un autre usage à leur van pour leurs loisirs.
71 avis
Ce que disent nos clients...
Joel Joel
il y a 2 mois
5 étoiles bien méritées.
Équipe formidable
Un simple e-mail a abouti à un achat.
Je me suis senti considéré, pris au sérieux et au centre des attentions
Une fois sur place, Matthieu a été plus qu’incroyable. Vraiment au top.
À su satisfaire, combler tous mes souhaits.
La famille vous remercie.
Hervé LOZES
il y a 4 mois
Concept ingénieux et vraiment très bien pensé, matériel de qualité et fabrication de précision, avec une équipe à l'écoute, je recommande vivement !
Laetitia Coudrai
il y a 4 mois
Nous avons acheté un kit Combeing il y a quelques mois pour notre transporteur VW T5 et nous en sommes très satisfait!
La livraison était gratuite et rapide.
Le service client est au top, que se soit pour les renseignements ou pour la réactivité.
Les kit sont adaptables à votre type de véhicule mais aussi à votre usage que ce soit le mode route, le mode nuit ou le mode jour (avec table).
Très bon rapport qualité prix.
Nous recommandons vivement.
Et un grand merci à Mathieu pour l'envoie de goodies!!
Laurent Gréco
il y a 6 mois
Une équipe formidable, un produit de grande qualité, un prix très compétitif.
Nous avons vendu notre fourgon aménagé car notre temps annuel d'utilisation ne justifiait pas un investissement aussi onéreux.
Nous avons racheté un véhicule utilitaire que nous avons aménagé à notre goût avec la possibilité de modifier sa configuration selon nos besoins suite aux nombreux conseils très professionnels reçus de la part de COMBEING.
L'équipe a pris le temps de nous recevoir au sein de l'entreprise et à réaliser le montage de nos modules afin d'avoir un aménagement sur mesure avec tout le nécessaire pour vivre en autonomie :gaz, point d'au, électricité, wc, panneau solaire, douchette... Bref tout le nécessaire pour vivre d'agréables moments au gré de nos envies sans avoir besoin de faire homologuer notre véhicule en VASP
Encore merci à toute l'équipe pour son accueil, sa disponibilité et son professionnalisme qui méritent vraiment d'être soulignés
Domie Palet
il y a 6 mois
Très satisfait des modules, livraison rapide, une équipe super sympathique, merci Mathieu pour ses conseils et son professionnalisme , au top !!!! Nous recommandons sans modération...
Johann Manassian
il y a 8 mois
Vraiment top, l'équipe est vraiment cool, les produits vendus (kit sport pour VW T6 pour ma part) vraiment géniaux (mais ça j'en doutais pas, j'avais déjà tout planifié grâce à leur site internet, mais avec leur conseils j'ai fait quelques modifications qui me conviennent mieux).
J'ai fait l'isolation au liège projeté également avant d'aller chercher mon kit, super simple et beau rendu.
Vraiment je recommande plus que jamais. Merci à vous et bonne continuation dans votre nouveau local.
caroline faure
il y a 1 an(s)
5 étoiles sans hésiter pour cette entreprise pro de l'aménagement modulable des Vans et Fourgons. Spéciale dédicace à Mathieu, qui a su être à l'écoute et trouver toutes les solutions à mes contraintes tout en respectant mon budget ! L'équipe est top, l'ambiance conviviale ! Je recommande !!
Laurent FOUCHARD
il y a 1 an(s)
Je cherchais un fourgon modulable à souhait, pouvant servir de véhicule de tous les jours, utilitaire ou loisirs et avec le kit Full de Combeing, j'ai exactement trouvé ce que je souhaitais pour mon fourgon L1H1. J'ai échangé plusieurs fois avec Mathieu et Raphaël, leurs écoutes,leur réactivité et leur disponibilité ainsi que leurs conseils et leurs services ont été très précieux pour me guider dans mes choix...
Bref, des kits très bien faits, faciles et rapides à mettre en place, ainsi qu'une super équipe font que je recommande vivement cette sympathique société...
Stephane Picard
il y a 1 an(s)
Nous avons pris rdv, Mathieu nous accueille chaleureusement et nous fait visiter l’atelier, puis on passe dans la zone de choix pour récapituler et faire le devis.
Nous avons toutes les explications techniques nécessaires ainsi que ses conseils et retour d’expérience. Le garçon est sincère et hyper pro.
Notre choix validé il nous aide durant tout le temps nécessaire à la mise en place des modules. La encore, pleins de conseils et d’astuces, merci à lui.
Je trouvais l’idée absolument géniale sur le papier mais c’est encore mieux dans le van, les possibilités sont infinies, la qualité est top, tout est pensé dans les moindres détails.
Au final, le confirme que avec mes 1m70 nous pouvons dormir en travers sans aucun problème et donc conserver la table en place pendant la nuit.
Conclusion : nous sommes comblés au delà de nos attentes.
Merci COMBEING, merci au génial inventeur et merci Mathieu pour tes conseils
Nos atouts & valeurs
Pas besoin d'homologation VASP
Expédition sous 48h ouvrées
Venez et repartez avec votre kit
Fabrication locale et artisanale
Faible impact écologique
Insertion professionnelle (ESAT)
Des combinaisons infinies selon vos envies.
Nos kits s'adaptent à tout type de fourgons. Combeing choisir pour vous les planchers adaptés à votre utilitaire, vous n'aurez qu'à déplacer les boîtes sur ce plancher comme bon vous semble. En quelques secondes, passez d'une configuration avec table et assises en un grand lit qui couvre tout l'intérieur du véhicule.