Un meuble cuisine amovible pratique et astucieux pour van

Vous êtes à la recherche d'une solution amovible pour pouvoir cuisiner à l'intérieur ou à l'extérieur de votre van ou fourgon aménagé ?

cuisine-amovible-van-amenage
Ne cherchez plus, on a une solution simple, ingénieuse et à petit prix à vous proposer : un meuble cuisine amovible pour van qui rivalise avec le bloc cuisine pour camping car le plus évolué !
douche-portable-van-autonome


Sommaire


Les caractéristiques de notre kit cuisine pour van aménagé

Notre kit cuisine pour van aménagé dispose de 2 feux gaz. vous disposez ainsi d'un espace de cuisson spacieux pour cuisiner somme à la maison.

detendeur-tuyau-gaz-cuisine-amovible

Tout le nécessaire à son fonctionnement est contenu dans le kit cuisine :

  • Un bloc de cuisine pour camping car
  • Un détendeur Campingaz à connecter sur une bouteille de gaz butane
  • Un tuyau avec ses colliers pour le fixer sur la sortie des plaques de cuisson et sur l'embout du détendeur gaz

Vous pourrez ainsi vous cuisiner un bon repas après une bonne journée d'aventures, de randonnées ou de voyage.


Quelle bouteille de gaz compatible avec le meuble cuisine Combeing?

A l'inverse des cartouches à valve de gaz de camping, conçues pour les petits réchauds de camping (par exemple les cartouches de 220g d'isobutane ou 227g de butane), les bouteilles de gaz offrent une plus grande autonomie et sont rechargeable.

bouteilles-gaz-cuisine-amovible-r901-r904

Nous recommandons 2 bouteilles de gaz qui s'adaptent très bien dans notre meuble cuisine pour van:

  • La bouteille rechargeable R901
  • Ou la R904 qui offre une plus grande autonomie

Ces bouteilles sont entretenues et contrôlées par le fabriquant Campingaz. Vous aurez juste à échanger votre bouteille vide contre une pleine en payant simplement le coût de la recharge. Ces bouteilles sont disponibles dans plusieurs magasins dans 120 pays dans le monde.

kit-cuisine-van

Même si les 2 volumes conviennent dans notre meuble cuisine pour van, nous recommandons la R901 qui est moins lourde ce qui facilite la manutention globale du bloc cuisine.

Et si vous souhaitez avoir plus d'autonomie, vous pouvez opter pour 2 bouteilles R901. Ainsi, vous en aurez une de secours.

En effet, quand on arrive à cours de gaz, c'est généralement en plein milieu d'une cuisson. Même avec la plus grosse bouteille du monde, vous gâchez votre dernier repas. Aussi, avec 2 petites bouteilles plutôt qu'une grosse, vous ne serez jamais à cours de munition !


Faut-il changer sa carte grise pour être conforme aux normes VASP ?

Un avantage indéniable de la cuisine amovible par rapport à une installation fixe est la facilité de mise en place qui ne nécessite pas de changements aux yeux de la régulation.

En effet, comme l'ensemble du système de gaz est contenu dans le meuble cuisine, il n'y à pas de nécessité d'homologation VASP et de modification de la carte grise du véhicule.

Pour utiliser un réchaud dans un van aménagé, il faut cependant faire attention à certains points :

  1. Choisir un bloc cuisine habilité à être utilisé dans une enceinte fermée (nous avons choisi Dometic, l'expert de l'accessoire du camping car)
  2. S'assurer de la stabilité du module (une vis papillon permet de verrouiller le caisson)
  3. Pouvoir fermer l'arrivée de gaz lorsque l'on dort la nuit, il est préférable de couper entièrement la bouteille de gaz
  4. Opter pour un système avec un thermocouple qui contrôle que la flamme est bien allumée lorsque le gaz s'échappe. Sinon il coupe automatiquement l'arrivée de gaz

Lors de la conception de notre cuisine amovible pour fourgon aménagé, nous avons réfléchis à simplifier au plus le meuble cuisine pour faciliter son utilisation et sa manipulation.


Un bloc cuisine amovible pratique en toutes conditions

Cuisiner à l'extérieur quand il fait beau temps

Quel bonheur de pouvoir cuisiner à l'extérieur quand il fait beau pas vrai ?

Que ce soit en camping car, en van ou fourgon aménagé, les odeurs dégagées par certains aliments lors de la cuisson s'imprègnent dans les matelas et vêtements.

C'est alors un avantage indéniable de notre cuisine amovible en pouvant la sortir à tout moment pour cuisiner dehors.

bloc-cuisine-camping-car
bloc-cuisine-fourgon-amenage
cuisine-amovible-camion-amenage
cuisine-amovible-fourgon
cuisine-amovible-van
meuble-cuisine-van


Cuisiner à l'intérieur en cas de pluie

En cas de pluie, 2 choix s'offrent à vous pour cuisiner en van :

  1. Soit vous pouvez cuisiner à l'intérieur de votre fourgon
  2. Ou alors cuisiner debout à l'arrière si vous disposez d'un hayon qui vous protège de la pluie

De notre côté, nous préférons cuisiner à l'intérieur du fourgon car en fonction du changement du vent, on peut se retrouver rapidement mouillé et cuisiner à l'arrière du van comme pour les males d'aménagement devient bien plus contraignant.

cuisine-arriere-van
cuisine-arriere-fourgon
cuisine-interieur-fourgon
cuisine-interieur-van

Un kit évier pour son van ou camping car

Nous pensions avoir trouvé la solution ultime pour cuisiner et faire la vaisselle en van : un combiné avec 2 feux gaz et un évier pour son van.

combine-cuisine-evier-amovible-van
On utilisait les 2 plaques de cuisson du combiné pour cuisiner et il y avait un mini évier avec une pompe à eau branchée sur une prise allume cigare qui venait pomper de l'eau propre dans une réserve de 5 litres et l'évier éjectait les eaux usées dans un jerrican séparé prévu pour les eaux usées.

Mais nous sommes 5 utilisateurs du kit d'aménagement et nous en sommes tous venu à la même conclusion :

  • Le bloc combiné c'est un coup de coeur à l'achat, mais compliqué en utilisation
  • L'évier est trop petit pour être pratique
  • La contenance en eau est assez faible
  • Mais ces 5 litres d'eau alourdissent quand même l'ensemble du module cuisine ce qui est dommage pour son gros avantage : l'amovibilité du bloc cuisine
  • Il est contraignant de devoir remplier et vider les jerrican d'eau situées sous l'évier en permanence
  • Comme l'évier prend la moitié du meuble cuisine, il reste moins d'espace pour les plaques de cuisson et il est appréciable d'avoir 2 grands feux gaz en van


Pour remédier à cette problématique, nous avons testé plusieurs solutions de cuisine pour camping-car.

Le choix gardé est une grande plaque de cuisson avec 2 feux gaz qui permettent un grand confort de cuisson.

vaisselle-en-van
Pour l'évier, nous trouvons qu'il est bien plus pratique de gérer la vaisselle avec une douche portable avec batterie en utilisant un savon écologique. Son autonomie d'1h permet d'aller faire la vaisselle dans un coin reculé. Tout ce qui provient du sol peut retourner dans le sol. Du moment qu'on utilise un savon écologique (comme le savon d'Alep par exemple) bien entendu.

Les autres cuisines disponibles sur le marché

cuisine-amovible-multivan
Certaines cuisines pour van aménagé tout intégrées peuvent sembler intéressantes car semblant complètes, comme la cuisine amovible de Reimo pour des véhicules type Multivan qui comprend un évier et plaque de cuisson. Mais quand on se penche un peu plus sur le prix, on réalise la dépense exorbitante pour ce type de produit. Comptez 2500€ pour ce type de cuisine amovible.

Même s'il est amovible, ce meuble cuisine reste imposant et lourd à transporter avec ses réserves d'eau intégrées. Comptez 2 personnes pour manipuler le bloc cuisine.

Une nouvelle fois, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de faire votre achat entre ce que va réellement vous apporter la cuisine en terme de confort et le prix de cette cuisine pour van.

campingaz-camp-bistro-3
Une autre option peut être le petit réchaud bleu au gaz de Campingaz. Sa petite taille présente pour nous un défaut majeur pour le confort de cuisine. De plus, son autonomie sera de 1h30 et les cartouches à gaz nécessitent une certaine organisation pour avoir une autonomie importante.
campingaz-base-camp-avec-couvercle
Un réchaud de camping amovible un peu plus grand peut aussi faire l'affaire pour les plus petits budgets nous recommandons ce genre de modèles si vous ne souhaitez pas choisir notre cuisine proposé dans nos aménagements de van et fourgon.


101 avis

Des combinaisons infinies selon vos envies.

Nos kits s'adaptent à tout type de fourgons. Combeing choisir pour vous les planchers adaptés à votre utilitaire, vous n'aurez qu'à déplacer les boîtes sur ce plancher comme bon vous semble. En quelques secondes, passez d'une configuration avec table et assises en un grand lit qui couvre tout l'intérieur du véhicule.


Pas besoin d'homologation VASP

Pas besoin d'homologation VASP

Expédition sous 48h ouvrées

Expédition sous 48h ouvrées

Fabrication locale et artisanale

Fabrication locale et artisanale

Faible impact écologique

Faible impact écologique

Insertion professionnelle (ESAT)

Insertion professionnelle (ESAT)