Aménager mon utilitaire avec une batterie auxiliaire amovible

Combeing propose des kits d’aménagement à installer soi même en 5 minutes pour transformer son utilitaire en van aménagé.

expedition-express

Expédition
sous 1 semaine

kits-les-moins-chers-du-marche

Kits les moins chers
du marché

aucune-homologation

Aucune
homologation

rapide-a-installer

Rapide
à installer

essayez-et-repartez-avec-votre-kit

Venez et repartez
avec votre kit


Equiper ou ne pas équiper son van avec une installation électrique ? Là est la question. Une installation fixe est coûteuse. Il faut qu’elle soit faite dans les règles de l’art pour être acceptée au contrôle technique.

Pour quel usage aurions-nous besoin d‘une installation électrique ?

  • L’éclairage ? Aujourd’hui, les lampes à leds sur piles ont une grande autonomie et offre une lumière d’une excellente qualité dans votre van aménagé.
  • Recharger les portables ? Il existe dans le commerce des petites batteries que vous pouvez facilement recharger sur un port USB quand vous roulez.
  • Alimenter le petit frigo d'un fourgon aménagé ? On peut accepter d’avoir du froid de manière discontinue quand on passe les nuits dans des campings. Mais si pour vous, disposer de froid en continu vous est indispensable, il faut envisager une source d’alimentation électrique continue.

Comment faire pour avoir une source d’énergie amovible dans votre équipement van ? Les plus bricoleurs  sauront installer dans une boite une batterie auxiliaire, un convertisseur et les protections, et réaliser un branchement qui se démonte, sur l’alternateur. C’est ce qu’a fait François pour son trafic Combi aménagé par l'aménageur de vans Combeing.

batterie auxiliaire dans une boite combeing

Pour ceux qui ne veulent pas d’une installation fixe, ou qui ne sont pas bricoleurs, il existe dans le commerce des générateurs électriques de différentes puissances, qui sont rechargeables soit sur panneaux solaires, soit sur la prise allume-cigare (attention alors au temps de charge), soit sur le secteur (pratique quand on est dans un camping). Le bon compromis pourrait être une puissance de 400 à 500Wh pour faire le relais de l’alimentation d’une glacière de bon rendement (privilégier les glacières à compression) pendant les heures de journée quand on ne roule pas. L’avantage de la glacière à compression, c’est qu’elle a un bon rendement et qu’elle ne fonctionne pas en continu.
Nous avons testé plusieurs glacières et la plus performante a été celle ci :
glaciere à compression
glaciere compression van amenage


Pour revenir aux batteries nomades, ces générateurs offrent des sorties USB, AC 12V, et 110/220V.

Nous avons fait le choix de nous orienter vers une batterie ultra performante et résistante, pensée pour l'utilisation nomade qu'en ont nos utilisateurs.

On a souhaité aller plus loin que le lithium ion en vous proposant la toute dernière génération de lithium fer phosphate (pas de risque d'explosion, durée de vie x10 : comparatif lithium plomb acide gel

batterie nomade van amenage

Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre produit ici : 

batterie nomade combeing

La dernière question à se poser est : Faut-il ou ne faut-il pas investir dans des panneaux solaires transportables ?

Nous avons choisi des panneaux solaires pliables pour :

  1. Toujours passer sous les barrières de 2m
  2. Ne pas se faire voler ses panneaux solaires
  3. Rester dans le concept du kit modulable et nomade

Vous trouverez plus d'informations ici : panneaux solaires

panneaux solaires van amenage

Ce que l’on peut conclure à ce sujet, c’est que si on passe les nuits principalement dans des campings, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des panneaux solaires. Mais si vous restez en stationnaire dans des endroits isolés, alors des panneaux solaires pliables peuvent être une bonne solution à vos problèmes d'énergie.

 van trafic équipé