Aménager mon utilitaire avec une batterie auxiliaire amovible

Equiper ou ne pas équiper son van avec une installation électrique ? Là est la question. Une installation fixe est coûteuse. Il faut qu’elle soit faite dans les règles de l’art pour être acceptée au contrôle technique.

Pour quel usage aurions-nous besoin d‘une installation électrique ?

L’éclairage ? Aujourd’hui, les lampes à leds sur piles ont une grande autonomie et offre une lumière d’une excellente qualité.

Recharger les portables ? Il existe dans le commerce des petites batteries que vous pouvez facilement recharger sur un port USB quand vous roulez.

Alimenter un petit frigo ? On peut accepter d’avoir du froid de manière discontinue quand on passe les nuits dans des campings. Mais si pour vous, disposer de froid en continu vous est indispensable, il faut envisager une source d’alimentation électrique continue.

Comment faire pour avoir une source d’énergie amovible ? Les plus bricoleurs  sauront installer dans une boite une batterie auxiliaire, un convertisseur et les protections, et réaliser un branchement qui se démonte, sur l’alternateur. C’est ce qu’a fait François pour son trafic Combi.

batterie auxiliaire dans une boite combeing

Pour ceux qui ne veulent pas d’une installation fixe, ou qui ne sont pas bricoleurs, il existe dans le commerce des générateurs électriques de différentes puissances, qui sont rechargeables soit sur panneaux solaires, soit sur la prise allume-cigare (attention alors au temps de charge), soit sur le secteur (pratique quand on est dans un camping). Le bon compromis pourrait être une puissance de 400 à 500Wh pour faire le relais de l’alimentation d’une glacière de bon rendement (privilégier les glacières à compression) pendant les heures de journée quand on ne roule pas. L’avantage de la glacière à compression, c’est qu’elle a un bon rendement et qu’elle ne fonctionne pas en continu. Ces générateurs offrent des sorties USB, AC 12V, et 110/220V.

Ce genre d’équipement représente un investissement de 400/600€ sous les marques suivantes :

GOALZERO    SUAOKI    POWEROAK    COSTWAY

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La dernière question à se poser est : Faut-il ou ne faut-il pas investir dans des panneaux solaires transportables ? Arnaud l’a fait pour sa batterie Goalzero Yeti, parce qu’il compte rarement séjourner en camping avec son trafic équipé du kit combi free. Ce que l’on peut conclure à ce sujet, c’est que si on passe les nuits principalement dans des campings, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des panneaux solaires. 

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