Aménager son fourgon utilitaire en van en cinq minutes.
Vivre dans un véhicule motorisé est une idée qui existe depuis longtemps. Elle consiste à réunir ensemble deux composants mobiles :
- Le camion militaire ou utilitaire destiné à l’origine au transport des troupes ou du matériel.
- La roulotte utilisée pour un couchage nomade, en l’intégrant au fourgon.
Le véhicule utilitaire léger.
Les premiers petits camions sont prévus pour le transport de marchandises dans une enveloppe fermée par une paroi en tôle. L’idée est de cacher ce qu’il y a un l’intérieur du véhicule pour éviter le vol. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour passer à l’idée du minibus en installant des banquettes et en créant des ouvertures dans les parois tôlées.
En 1939, le constructeur Citroën crée le « TUB » (Initiales de « Traction Utilitaire Basse ») sur le châssis de la Traction avant, avec une capacité de charge transportée de 500 kilos à 850 kilos. Ce fourgon est équipé de portes battantes à l’arrière, mais aussi une porte latérale battante. Pourquoi une porte latérale ? Pour permettre les chargements des marchandises directement depuis le trottoir des rues. Sur cette première version, il n’y a pas de cloison entre la cabine et l’arrière du véhicule qui offre un joli volume de chargement de 6 mètres cubes !
Mais le « TUB » Citroën auquel nous pensons tous est celui avec ses parois en tôle ondulée. Cette version sortie en 1948 est appelée en fait « Tub H » et offre une capacité de chargement supérieure à celle du précédent : 7 m3 au lieu de 6. La porte latérale sur ce véhicule est désormais coulissante ce qui une amélioration importante du point de vue pratique. C’est en 1981 que sera arrêtée la production de ce fourgon utilitaire aménagé. Les déclinaisons de ce produit auront été variées :
- Mini autobus pour les transports scolaires ou autres.
- Véhicule d’intervention pour les forces de l’ordre (Gendarmes et policiers).
- Fourgon ambulance des forces d’intervention de sécurité (Pompiers)
Tous les constructeurs se sont lancés dans l’aventure des véhicules utilitaires légers. La marque Renault lance le fourgon « Estafette ». Ce véhicule, conçu en 1962, sera décliné dans toutes les versions imaginables. Il sera notamment proposé en van aménagé ou petit camping-car. L’Estafette présente l’avantage d’un look moderne, peu encombrante donc plus maniable que le TUB, par exemple. C’est le premier fourgon aménagé qui se conduit presque comme une voiture.
Du premier camping-car au concept du van aménagé.
Comme évoqué ci-avant, Dormir dans un engin roulant n’a pas attendue les temps modernes pour être adoptée. Les premières charrettes on sans doute accueillies très tôt des passagers pour la nuit. Les déplacements étaient longs et il fallait surveiller ses bagages pendant les arrêts. Alors dormir sous la bâche de la cariole s’imposait sans doute naturellement. Ces simples charrettes sont devenues des roulottes pour les populations nomades qui en ont fait leur habitat permanent.
L’idée de dormir dans un utilitaire tracté motorisé est apparue en France finalement dès la création de l’automobile, c’est-à-dire au tout début du vingtième siècle. Un dénommé Claude Louvet a imaginé une maison portée sur une remorque. Mais ce premier genre de caravane, conçu dans la démesure, coûtait très cher et était très encombrant puisqu’il mesurait plus de dix mètres de long !
Le recyclage des châssis des camions militaires après la première guerre mondiale va accélérer l’idée du camion aménagé, qui était plus une maison mobile. C’est de l’imagination d’un dénommé Raymond Roussel qu’on va voir naître en 1925 une sorte de Camping-car. L’aménagement de cet engin est luxueux, et la vitesse de croisière est de 40 km/h environ.
Il faudra attendre les années post soixante-huitardes pour voir les constructeurs produire à grande échelle les premiers Fourgons aménagés Les camping-cars à capucine.
Le développement du Van aménagé.
C’est le constructeur allemand Volkswagen qui va contribuer à la démocratisation du concept de van aménagé. Il crée après la seconde guerre mondiale son très célèbre « Combi » avec la première version du « Transporter », le T1. Différentes versions vont se succéder avant le dernier modèle actuel, le T6.1. Avant d’être un camping-car, le Transporter a été conçu d’abord pour l’usage utilitaire, puis pour le transport de passagers, et enfin comme fourgon aménagé. Le T1 a tout de même été vendu à 1 800 000 exemplaires avant que sa fabrication soit remplacée par celle du T2 en 1967.
Le van aménagé est plus facile à manœuvrer qu’un camping-car. Sa conduite s’apparente plus à celle d’un véhicule léger qu’à celle du camion. Il est aussi plus discret ce qui lui confère le statut d’objet parfait de liberté pour sortir du train-train quotidien. Sa petite taille et sa conduite aisée font que le Van aménagé coûte moins cher en frais de péage et permet de se déplacer plus vite qu’un camping-car. Utilisable comme véhicule de tous les jours, il vous permet de fédérer plusieurs usages pour un seul véhicule. Il est aussi facile à stationner.
De grandes marques de l’automobiles telle que Mercedes avec son Vito Marco Polo proposent à la vente des vans aménagés. Les fabricants traditionnels de camping-cars proposent aussi des fourgons aménagés.
L’inconvénient de l’investissement dans un van aménagé est son prix. En effet, les camping-cars traditionnels offres des entrées de gammes à des tarifs moins élevés. Mais il ne faut pas oublier dans le calcul :
- Tous les avantages de discrétion et maniabilités du fourgon.
- L’économie d’un deuxième véhicule puisque vous pouvez utiliser le fourgon tous les jours.
Quelles sont les solutions pour avoir un fourgon aménagé ?
Vous pouvez aménager vous -même votre véhicule utilitaire.
Vous pouvez exprimer tout votre talent créatif en aménageant vous-même votre véhicule utilitaire. Réfléchir en amont à toutes les fonctions que vous souhaitez avoir dans votre véhicule est alors un objectif palpitant !
- Pouvoir dormir à une ou plusieurs personnes dans un petit volume
- Imaginer un coin pour déjeuner tranquilles autour d’une table.
- Envisager ou pas le confort de disposer de toilettes ou d’une douche
Nous avons fait le tour des fonctions principales requises pour aménager un van. Votre aménagement de fourgon devra pouvoir également accueillir vos bagages et tout ce qui est nécessaire pour vivre quelques jours en toute autonomie. Il vous faut donc des rangements, des tiroirs, des penderies, une soute…. Il vous faudra surtout faire l’inventaire du strict nécessaire à emporter pour limiter au maximum de vous retrouver avec un espace surencombré.
Ça y est, vous savez ce que vous voulez. Il faut maintenant dresser la liste de l’outillage indispensable et faire le choix des matériaux en fonction de leur solidité, de leur facilité à être travaillés, sans oublier le côté esthétique des matières.
Et à, mettons en garde les moins bricoleurs d’entre nous. L’aménagement van que vous avez imaginé ne correspondra peut-être pas au résultat espéré. Il y a plusieurs points à ne pas sous-estimer. Le premier point est que l’intérieur d’un fourgon utilitaire est tout tordu ; rien n’est droit et cela complique la tâche. Croyez-nous, vous allez visser, dévisser, scier, jeter, gaspiller les matériaux et… votre énergie créative. Vous recommencerez sans cesse pour obtenir un résultat qui soit présentable aux autres, et qui finalement vous aura coûté cher en matériaux.
Faire homologuer son auto-caravane.
Et puis l’affaire se corse depuis la nouvelle réglementation du contrôle technique. En effet, depuis Mai 2018, toute installation van fixe doit faire l’objet d’une demande d’homologation VASP. Pas sûr que vous ayez la capacité à présenter un aménagement qui soit validé par les instances publiques si vous faites les démarches vous-même.
Vous pouvez alors opter pour une transformation van démontable. Cet aménagement fourgon sera alors considéré comme n’importe quelle charge transportée dans votre utilitaire. Vous pourrez présenter votre véhicule vide et il passera le contrôle technique sans encombre. Mais attention, transformer son utilitaire en van avec un équipement démontable augmente encore la difficulté de réalisation. Alors réfléchissez bien à tous ces paramètres avant de vous lancer dans l’aventure de l’auto-construction.
Qu’est-ce qui existe dans le commerce ?
De nombreuses solution sont proposées actuellement pour équiper un utilitaire avec un équipement van amovible. Il y a les propositions d’ameublements ajustés à votre van que vous pourrez démonter le temps du passage au contrôle technique. Elles iront parfaitement à ceux qui laissent la plupart du temps leur équipement fourgon aménagé dans leur utilitaire. Attention à na pas trop multiplier les opérations de montage et démontage. Vous devrez être à deux pour ces opérations qui vous prendront quand même un peu de temps.
Ces aménagements vous proposent les fonctions traditionnelles du camping-car aménagé avec une position pour le jour et une autre pour la nuit. Pas d’autre modularité possible.
Et puis il y a le concept kit van amovible développé par Combeing. Il est détenteur d’un brevet européen. Il s’installe en cinq minutes à une seule personne ! Autant vous dire que c’est facile de se décider au dernier moment pour partir en van ! Et vous pouvez choisir toutes les combinaisons possibles et imaginables pour l’adapter à votre usage du moment.
Combeing est l’aménagement van pour votre utilitaire.
Un équipement van universel
Plus complet et qualitatif que la proposition faite par la sous-marque Combee, Combeing est l’aménageur de van qui a été capable de concevoir un aménagement universel de van qu’on peut mettre dans n’importe quel fourgon utilitaire. Il pourra être mis dans n’importe quel véhicule, petit ou grand, long ou court, bus ou utilitaire. C’est très intéressant, car quand vous changez de fourgon, avec quelques compléments éventuels, vous pouvez réutiliser le kit van aménagé dans le véhicule suivant. Et ça, c’est un véritable tour de force !
Des meubles simples et solides.
La gamme mobilier van est composées de 11 planchers différents, de boites, de demi-boites, de boites demi-hauteur, de boites à ouverture par-dessus, d’une boite toilettes sèches, d’une boite dinette avec 2 feux gaz, de plateaux table, de tiroirs, d’étagères, et de matelas.
Les planchers se posent simplement sur le sol de votre véhicule et sont clavetés entre eux. Les boites viennent s’emboiter sur le plancher et entre elles, et des boulons à ailettes sont là pour fixer els éléments entre eux, sans outillage, dans les écrous insérés un peu partout. C’est un jeu d’enfants. Votre véhicule devient une voiture aménagée en deux temps trois mouvements.
La conception simple permet de bénéficier d’éléments de van solides sans pièces fragiles.
Les avantages d’un aménagement van amovible.
En quelques minutes, vous retrouvez l’usage initial de votre fourgon utilitaire pour pouvoir l’utiliser professionnellement. Vous pouvez aussi envisager un usage professionnel de cet équipement. Le volume de rangement disponible vous permettra de stocker votre matériel et vos matériaux.
Sans oublier que vous pourrez dormir dans votre voiture lors de vos déplacements professionnels ! Et là, c’est un gros avantage de dormir avec son matériel. Pourquoi ? Pour pas se le faire voler, tout simplement.
Et puis être au cœur de l’évènement professionnel ou de loisirs, dormir dans son utilitaire est la meilleure des solutions.
Une facilité de transformation de l’équipement van Combeing.
Il n’était pas nécessaire d’être deux pour transformer votre fourgon en van. Les composants sont légers et se déplaces facilement à une seule personne. De ce fait, vous n’hésitez pas à transformer vote installation dans la disposition qui convient à votre usage du moment.
En effet, quoi de plus aléatoire que l’emploi du temps professionnel. Il faut que vous retrouviez rapidement toute la capacité volumétrique de votre utilitaire en cas de nécessité. Vous pouvez garder dans un coin une partie de l’équipement pour pouvoir par exemple vous reposer à l’abris, quand vous le souhaitez, ou encore pour d’autres, avoir toujours des toilettes à disposition.
Dormir dans son van aménagé.
Un équipement qui permet une utilisation à la fois professionnelle et de loisirs apporte une très grande liberté d’usage et de mouvement. Quand vous vous déplacez, vous pouvez dormir dans votre utilitaire, que vous soyez seul, à deux, ou à trois.
L’aménagement van Combeing vous permet toutes les solutions de couchage imaginables. Un lit simple de 53 ou 80 cm de large quand je suis seul, 2 couchettes de 53 cm pour les sorties entre copains, un grand lit double pour les vacances en famille, une longueur maxilit de 210 cm pour les très grands.
En résumé, et bien c’est très simple :
- Pour mes déplacements professionnels j’emporte avec moi de faire une petite couchette pour me reposer
- Quand je participe à une course de vélo, j’ajoute la dinette et la table pour me restaurer et je dors avec mon vélo à l’intérieur.
- Si l’heure des vacances a sonné, alors c’est la totalité de l’équipement van que j’embarque pour un roadtrip familial endiablé à travers l’Europe !
Un investissement van aménagé pas cher.
L’investissement dans un kit aménagement fourgon Combeing est avéré comme étant très intéressant et pas cher :
- Vous pouvez le réaliser sur votre compte professionnel si vous savez le justifier.
- L’utilisation principale sera pour les loisirs.
- Pas de nécessité d’investir dans un camping-car.
- Le jour où vous changez de véhicule, vous ne changez pas l’équipement.
L’effet est garanti, vous ne pourrez pas trouver un aménagement van moins cher !
Vous pourrez agrémenter dans le temps votre équipement au gré de vos envies et de votre usage en le complétant par des modules supplémentaires. Vous pourrez aussi changer l’atmosphère de l’équipement en renouvelant les façades pour un autre coloris ou une autre qualité de finition.
Dès aujourd’hui, choisissez Combeing pour votre van utilitaire, ce sera votre meilleur partenaire de tous les jours !