Comparatif aménagements amovibles de vans.

Le rêve de celui qui veut voyager en petit fourgon aménagé est d’acquérir un van aménagé, si possible le mythique Volkswagen Transporter California. De quoi se rend-il très vite compte ?

  •          Que les petits vans aménagés neufs sont souvent plus chers que les camping-car.
  •          Que les vans aménagés d’occasion restent très chers également.

La solution est alors d’envisager de transformer un véhicule utilitaire et de l’aménager en van avec des équipements qui existent dans le commerce, et qui sont amovibles. Ces équipements sont de 3 types :

  1.        Les équipements ajustés avec 2 positions ; Une position « jour » et une position « nuit »
  2.        Les malles qui s’installent à l’arrière du véhicule et qui se développent pour faire le couchage, parfois au-dessus des sièges passagers.
  3.        L’équipement Combeing qui est breveté et qui permet de multiples combinaisons d’installations.

Les avantages et inconvénients de l’aménagement van de ces 3 solutions :

Les équipements ajustés : Ils sont plutôt destinés à ceux qui souhaitent avoir un usage occasionnel de du camion à vide. Inconvénients : Vous êtes obligés d’être 2 pour l’installer, les temps de montage sont de 15 à 30 minutes, est-ce que l’équipement supporte des démontages fréquents ? Avantages : vous avez une finition proche de celle du camping-car.

Les malles : Elles sont destinées à ceux qui souhaitent avoir un usage occasionnel de leur version « fourgon aménagé ». Plutôt adaptées aux véhicules de loisirs qui ont des places « passagers » à l’arrière. Inconvénients : Vous êtes obligés d’être à 2 pour l’installer ; La hauteur du couchage ne vous permet pas de vous assoir sur votre lit ; Les tiroirs et rangements sont principalement accessibles depuis l’extérieur ; ambiance intérieure très éloignée de celle d’un camping-car. Avantages : Très rapide à installer.

Les kits de l'aménageur Combeing : Ils sont destinés à ceux qui ont souhaitent un usage multiple de leur équipement : Couchage 1, 2, ou 3 places selon que je pars seul ou à plusieurs, possibilité transporter du matériel et de dormir avec son équipement sportif. Inconvénients : choisir parmi toutes les propositions de kits celui qui correspond vraiment à mon usage. Avantages : installation très rapide à 1 seule personne, stockage peu encombrant du kit quand on ne s’en sert pas, multiples combinaisons d’aménagement, robustesse, universel.

améngement amovible de type van pour véhicule utilitaire Volkswagen transporter T5 caravelle aménagé en