Aménager en van un Volkswagen Transporter utilitaire.

Quel amateur de road trip n’a jamais rêvé de voyager dans le mythique van Combi Volkswagen ? Ce véhicule, qui a écumé les routes du monde entier, reste la valeur sûre du monde du camping-car. A quand remonte les premiers fourgons aménagés de ce type ? Et bien replongeons-nous dans l’histoire.

L’histoire du Combi aménagé Volkswagen.

 Première génération de volkswagen transporter aménagé, le combi T1 Volkswagen combi T2 aménagé en van

Le T1 est la première génération de Transporter Volkswagen à sortir des chaines de fabrication dans l’année 1950. Il avait la particularité d’avoir le moteur situé à l’arrière du véhicule. C’était un moteur de petite cylindrée (1100 cm3). Il avait déjà été conçu comme un utilitaire multi-usage, avec un modèle avec sièges passagers amovibles. Ces capacités étaient de 750kgs de charge utile, et 8 places passagers pour la version bus.

Après avoir été fabriqué à 1800000 exemplaires, il sera remplacé par la génération des vans T2 en 1967. puis par le T3 en 1979. Toujours avec cette même particularité d’un véhicule à propulsion avec le moteur à l’arrière. Ces modèles ont été largement déclinés en modèles de type utilitaire, bus, et camping-car aménagé. Le type T2 a été produit jusqu’en 2013 au Brésil, en étant équipé du moteur de la « Polo » à refroidissement par eau. La conception a donc nécessité une légère modification de l’avant du véhicule, puisqu’il a fallu ajouter un radiateur. La fabrication du T3 a été arrêtée en 1990 en Europe, et en 2003 en Afrique du Sud. Cela a marqué la fin de la production des Transporter à moteur situé à l’arrière.

 volkswagen transporter combi T3 aménagé aménagement camping-car sur une base de transporter T4

Avec le van T4, qui remplace le T3 en 1990, on change radicalement de motricité avec un moteur situé à l’avant, et une traction à l’avant également. Mais ce sera aussi l’époque de l’arrivée des moteurs diesels. Depuis sa création, les modèles qui suivent, le T5 en 2003, le T6 en 2014, et le T6.1 en 2019, n’évoluent que très peu au niveau de l’allure générale du véhicule. Les changements de carrosserie ont été beaucoup plus importants entre le T2 et le T3, puis entre le T3 et le T4.

Les différents modèles de Volkswagen transporter T6 à équiper en van.

 véhicule utilitaire transporter t6

Les dernières générations de Transporter se déclinent en de nombreux modèles, plus ou moins rustiques, plus ou moins modulables, et avec la possibilité d’embarquer entre 2 et 9 personnes selon les types. Ainsi, vous l’aurez compris, l’installation d’un aménagement van sera plus ou moins compliqué selon les modèles, et selon la finition.

Le Transporter T6 est distribué en 2 longueurs L1 et L2, de 4,90 m et 5,30 m. la hauteur du véhicule de base est de 1,97m. Il se décline en versions utilitaire et tourisme.

La version utilitaire ne possède que 2 ou 3 places situées à l’avant avec généralement une cloison de séparation avec l’arrière.

Le modèle utilitaire existe aussi en 5, ou 6 places ; ils sont appelés « cabine approfondie » et sont de 3 types :

  •          Les cabines approfondies fixes avec sièges fixes et cloison de séparation fixe avec l’arrière.
  •          Une banquette arrière amovible avec ou sans cloison de séparation.
  •          Des sièges arrière indépendants amovibles, coulissant ou ne coulissant pas.

Le modèle de tourisme est décliné en plusieurs finitions qui sont :

  •          Le Combi, sommairement fini, et qui peut servir aussi bien d’utilitaire que de bus pour transporter jusqu’à 9 passagers.
  •          Le Multivan, mieux fini intérieurement, équipé avec banquettes ou sièges amovibles, pouvant coulisser sur des rails encastrés dans le sol. Certains sièges sont pivotants
  •          Le Caravelle, intermédiaire entre le multivan et le combi, avec banquettes non coulissantes.

Quel est le modèle le plus approprié pour être transformé en van aménagé ?

Tout dépend de vos goûts, et de vos besoins :

Si vous vous déplacez rarement en ville, la version L2 vous apportera alors plus d’espace. Si vous allez souvent en ville, alors restez sur un L1 pour pouvoir stationner plus facilement.

Au cas où vous aimez les beaux véhicules bien finis et bien équipés, choisissez alors le Multivan ou le Caravelle pour un aménagement voiture pour le camping.

Lorsque votre premier critère est le multi-usage, c’est-à-dire un véhicule avec lequel vous pouvez, d’une part embarquer beaucoup de passagers, et d’autre part utiliser pour transporter du matériel professionnel, vous aurez plusieurs solutions. Alors optez pour le Combi pour pouvoir transporter jusqu’à neuf passagers ; mais choisissez un utilitaire cabine approfondie pour un nombre maximum de 6 passagers.

Comme votre but est de pouvoir transformer en van votre voiture, occasionnellement, optez, bien sûr pour des banquettes ou fauteuils amovibles.

En fin, si vous voyagez toujours à 2 ou 3, alors choisissez la version utilitaire pour une solution kit fourgon aménagé la plus économique.

En effet si votre critère principal est une contrainte budgétaire, les véhicules les moins chers sont le fourgon utilitaire T6 si vous transportez moins de 3 passagers au total, la version « cabine approfondie » avec sièges arrière amovibles si vous partez à 56 maximum, Le transporter Combi pour voyager jusqu’à 9 personnes.

Dormir à 1, 2, 3, 4, ou 5 dans mon fourgon aménagé T6, T5, ou T4 sans transformer la carrosserie.

  1.        Dormir seul, à deux, ou à 3 dans un fourgon tôlé, c’est ce qu’il y a de plus facile à envisager pour un aménagement van sans toit relevable. On fait le couchage dans le sens de la longueur et on peut soit, allonger 3 personnes côte à côte dans la largeur du véhicule (1,60m environ).  Si ce sont 2 adultes et un enfant, l’enfant peut dormir sur les sièges avant. Pour cela, il existe des lits-cabines qui sont adaptés à ce véhicule.
  2.        Si vous souhaitez dormir à 4 ou 5 dans la voiture à aménager, le meilleur compromis est de choisir une version L2 qui laissera la place de dresser un couchage de 185 cm de long derrière la banquette arrière de premier rang pour 2 à 3 personnes, et de coucher 1 enfant sur chacune des rangées de sièges. Une autre possibilité plus onéreuse et plus encombrante est d’opter pour une tente de toit.

Alors Dormir dans un T6 à plusieurs est donc une possibilité facile à envisager.

 Transporter volkswagen L2 5 places transformé en van Tente de toit installée au-dessus d'un transpoter de type T5

Choisir son aménagement van : Les bonnes questions à se poser.

Après avoir choisi le modèle de son transporter il faut savoir à quels critères l’équipement van devra répondre. Ces critères constituent bien souvent un degré de modularité que vous souhaitez avoir avec votre équipement.

  •          Est-ce que je voyage toujours seul ?
  •          Si oui, dois-je prévoir un aménagement qui permette occasionnellement de dormir à deux, ou à trois ? Il y a le cas également ou vous partez à 2 copains ; vous souhaiterez peut-être dormir dans 2 lits séparés.
  •          Si je suis très grand, il me faut un couchage très long. Si je suis petit, je peux dormir dans mon utilitaire transporter allongé dans la largeur du véhicule.
  •          Est-ce que je souhaite embarquer du gros matériel, des vélos dans mon van par exemple, à l’intérieur de mon véhicule ?
  •          Puis-je dormir dans mon véhicule avec mon gros matériel (par exemple un surf, un vélo, un parachute…) ?

Toutes ces questions vous permettront de faire le meilleur choix pour transformer votre T6 en fourgon aménagé. Et si un aménageur de fourgons vous proposait un équipement modulable et modulaire pour répondre à toutes ces questions à la fois ? Ce serait bien, non ?

Un concept breveté répond à toutes ces problématiques ; c’est celui conçu par l’aménageur de vans Combeing.

Les propositions kits d’aménagement de Combeing pour transformer mon Transporter utilitaire en van.

Avant tout, le concept Combeing permet de personnaliser votre aménagement de voiture avec le type et le nombre de composants que vous souhaitez. Pour vous simplifier la tâche, qui n’est pas facile à envisager à distance, Combeing vous propose de choisir parmi 4 kits en fonction de votre usage :

  1.        Le Combi sport vous permet de réaliser une soute à bagages bien pratique pour y glisser votre matériel. Destiné aux sportifs, vous apprécierez d’emporter avec vous un maximum d’équipement sportif, et peut-être de dormir dans le van avec les matériels coûteux (les vélos par exemple).
  2.        Le kit homely offre une proposition plus complète avec plus de boites de rangement. Il permet une grande variété d’aménagement ; vous trouverez, à coup sûr, celui qui vous ressemble.
  3.        Pour faire la cuisine bien au sec à l’intérieure de votre voiture aménagée, vous apprécierez le kit Combi Free. Il est doté d’une dînette composée de 2 vrais feux gaz et d’un évier que vous pourrez déplacer où bon vous semble. A l’extérieur quand il fera beau. Devant, derrière, ou sur le côté selon vos envies, vous installez la dînette où bon vous semble à l’intérieur de l’utilitaire aménagé.
  4.        Enfin, l’aménagement combi full apporte la vraie liberté. Il est équipé d’un bloc WC écologique qui offre vraiment une grande liberté de mouvement.

 Aménagement de type ludospace installé dans van transporter

Quelles finitions pour mon équipement de fourgon ?

Car c’est vous qui choisissez ! la finition de base du bois est une finition poncée que vous pourrez facilement peindre ou vernir si vous le souhaitez.

Comme le plancher est prévu en base dans un matériau hydrofuge, deux options sont proposées pour la finition du sol : Une finition vernie pour une ambiance cosy, et une finition bakélisée pour les baroudeurs qui vont le mettre à rude épreuve.

Dans le prix de base, vous pouvez choisir la couleur des façades détachables (parmi 9 couleurs différentes. Elles sont teintées dans la masse et ont un aspect mat. En option, vous pourrez choisir de les recevoir vernies ; vous pourrez également opter pour la finition « Vintage » bois qui donne un aspect chalet à l’intérieur de votre camping-car.

Pour le confort de couchage, alors les matelas sont prévus en 8cm d’épaisseur avec une mousse de type « polyether » de 24 kgs/m3. Pour plus de confort et une plus grande durée de vie, optez pour l’option d’une mousse de haute résilience de densité 35kgs/m3. Et pour encore plus de confort, ajoutez des surmatelas individuels à mémoire de forme.

Les housses des matelas sont déhoussables. 4 couleurs sont proposées en base : le gris, le rouge, le marron, ou le beige.

Quelques accessoires pour améliorer mon usage !

Pour un aspect pratique, vous pourrez ajouter un ou plusieurs tiroirs à votre achat. Soit individuellement dans des boites de de mi-hauteur, soit 1 ou 2 tiroirs dans une grande boîte B22 (L’un des 2 s’ouvrant alors à l’anglaise).

Les amoureux du vélo apprécieront de disposer d’un porte-vélo individuel pour prendre soin de leur bicyclette dans les virages. Ainsi la mâchoire de fixation peut attraper une épaisseur jusqu’à 6,5 cm !

Prévoyez des anneaux d’arrimage pour que plus aucun matériel embarqué ne bouge dans le coffre aménagé. Le plancher Combeing est avant tout un plancher technique équipé d’un grand nombre d’écrous qui sont insérés dans l’épaisseur du bois. Il est facile de visser des anneaux d’arrimage qui serviront à sangler votre kite surf, votre sac de parachute, vos valises, ou encore une glacière.

 Emporter son vélo à l'intérieur de son fourgon aménagé

Adaptez votre couchage selon votre besoin.

Avec le concept breveté combeing, il n’est plus besoin de savoir si le couchage sera assez grand ou pas. La longueur proposée est de 184 cm ; mais elle peut être allongée à 2,10 m pour les plus grands d’entre vous.

Et si je pars avec mon meilleur ami, je n’ai pas forcément envie de partager mon lit avec lui ! Alors je peux dresser 2 couchettes indépendantes et séparées en composant mon aménagement ludospace autrement.

Si je pars seul, j’apprécierai de faire de la place pour mon vélo ; alors un couchage simple de 53 ou 79 cm de large me suffira. Je pourrai dormir tranquille avec mon vélo dans le fourgon, car il est bien à l’abri du risque de vol.

Mais quand on part en couple, on bénéficie du grand luxe ! Un lit Queen Size de presque 160 cm de largeur. L’espace pour dormir est vraiment un luxe quand on est à deux dans un petit volume. Et il est possible de dormir à 3 adultes sur une largeur de 160 cm.

Pour ceux qui veulent dormir à encore plus nombreux dans un fourgon aménagé, c’est possible si vous reprenez nos conseils sur le choix du véhicule.

2 couchettes installées dans un transporter Grand couchage double installé dans un T6 Couchage une personne installé dans un véhicule utilitaire aménagé