L'installation d'un kit amovible van aménagé COMBEING oblige-t-elle une demande d'homologation ?

Nos kits étant entièrement démontables, leur utilisation ne nécessite pas d’homologation particulière pour le véhicule ; ils sont considérés comme n’importe quelle autre charge que vous transporteriez. Vous satisferez aux nouvelles règles de contrôle technique en vigueur depuis mai 2018, simplement en présentant votre véhicule sans charge, donc sans l’équipement van aménagé. En effet, depuis mai 2018, si un véhicule utilitaire est aménagé camping-car ou van et que ce n'est pas marqué sur sa carte grise « camping-car », il sera refusé au contrôle technique!! Le fourgon doit être présenté "nu" au contrôle.

LORS D’UN CONTRÔLE ROUTIER DE GENDARMERIE, QUE CE PASSERA-T-IL SI NOTRE VÉHICULE EST AMÉNAGÉ AVEC COMBEING ALORS QUE LA CARTE GRISE EST CELLE D’UN VÉHICULE UTILITAIRE ?

Il ne se passera rien ;

  1.        Parce que l’arrière de votre véhicule est une partie privative que le gendarme ne peux pas vous obliger à visiter sauf si il a une habilitation spéciale (Mandat ou Barrage routier), et
  2.        Parce que comme l’équipement van aménagé amovible est entièrement retirable, il sera considéré comme une charge que vous avez tout à fait le droit de transporter.

 

QU'EST-CE QU'ON A LE DROIT DE MODIFIER DANS UN VÉHICULE UTILITAIRE SANS RISQUE DE REFUS AU CONTRÔLE TECHNIQUE ?

Depuis le 20 mai 2018, les textes sont sujets à interprétation, et d'un contrôle à l’autre il peut y avoir des différences. Les réponses suivantes nous ont été données le 17/09/2018 par un organisme de contrôle avec les versions de IT en vigueur à cette date. Pour toute ces questions, cela ne pose aucun problème à partir du moment où les travaux sont effectués proprement et dans les règles de l’art :

  •          Est-ce que le véhicule peut être présenté sans cloison de séparation ? OUI ; pas de contrôle
  •          Est-ce qu'il peut être présenté avec un petit châssis de ventilation en toiture, un skydôme ? OUI
  •          Est-ce qu'il peut être présenté avec une ou plusieurs grilles de ventilation dans les parois ? OUI
  •          Est-ce qu'il peut être présenté avec une isolation collée contre les parois ? OUI. Il est possible que le PTS soit noté « 6.1.1.g.1 modification ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis », mais cela n’est pas soumis à contre-visite.
  •          Est-ce qu'il peut être présenté avec un habillage contre les parois verticales ? OUI. Il est possible que le PTS soit noté « 6.1.1.g.1 modification ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis », mais cela n’est pas soumis à contre-visite.
  •          Est-ce qu'il peut être présenté avec un habillage au plafond ? OUI. Il est possible que le PTS soit noté « 6.1.1.g.1 modification ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis », mais cela n’est pas soumis à contre-visite.
  •          Est-ce qu'il peut être présenté avec une batterie auxiliaire ? Ce n’est pas contrôlé (Sauf si le montage peut causer des problèmes)
  •          Est-ce qu'il peut être présenté avec un chauffage webasto ? Ce n’est pas contrôlé.
  •          Est-ce qu'il peut être présenté avec 1 fauteuil 1 place pour le passager au lieu de la banquette 2 places si il est en 3 places sur la carte grise ? OUI. Mais pas l’inverse. (Il sera juste signalé l’absence d’un siège).
  •          Est-ce qu'il peut être présenté avec des fauteuils sur embases pivotantes ? OUI. Mais attention aux fixations et ceintures.

Est-ce qu’il peut être présenté avec un toit relevable ? La directive européenne donne énormément de sujet à controverse. Lors du contrôle, le véhicule est présenté toit fermé et le contrôleur n’a pas à l’actionner. Après suivant le contrôleur ou le montage il pourrait être mis en CONTRE VISITE car il modifie la rigidité du véhicule. Mais dans le cas où tout est fait dans les règles de l’art, il ne devrait pas y avoir de problème.

véhicule utilitaire nu avant son aménagement en camping-car transporter T6 utilitaire aménagé en camping-car