Transformer un Renault Trafic en camping-car

Vous souhaitez profiter du moindre temps de repos disponible pour vous évader de votre quotidien ? Alors pourquoi pas transformer un Renault Trafic en camping-car ?

Quel fourgon à aménager choisir ?

Sur le marché du véhicule utilitaire à aménager, vous avez la possibilité de choisir parmi un large éventail de propositions. Tout d’abord quelle taille privilégier ?

  •          Le petit fourgon de type Kangoo, Berlingo, Partner, Caddy, Combo, Doblo, Citan ?
  •          La gamme moyenne avec un Expert, Jumpy, ProAce, Trafic, Talento, Vivaro, NV300, Transporter, Vito, Custom ?
  •          Ou alors les gros porteurs du genre Ducato, Jumper, Boxer, Transit, Sprinter, Crafter, NV400, Movano ?

En fonction de la taille du fourgon à aménager, vous pourrez plus ou moins vivre à l’intérieur et à plus ou moins nombreux. Vous devrez ensuite vous déterminer sur la longueur du camion : L1, L2, L3…etc

Un autre choix peut être celui d’équiper en van des versions de type bus ou transport de passager, telles que Renault Trafic Combi, Fiat Talento Combi, Nissan NV300 Combi, Ford Custom Kombi, Volkswagen Transporter Caravelle ou Multivan, Citroën Jumpy Combi ou Space Tourer, Peugot Epert Combi ou Traveller, Mercedes Vito Viano ou tourer ou Classe V.

Renault Trafic utilitaire à aménager en van

Pourquoi aménager un Renault Trafic plutôt qu’un autre véhicule ?

L’aménagement d’un Renault Trafic présente de nombreux avantages :

  1.        C’est un véhicule que l’on trouve très facilement sur le marché de l’occasion.
  2.        Le coût des réparations et de pièces détachées est très abordable.
  3.        Il a une géométrie très « carrée » qui permet d’optimiser un aménagement de l’espace intérieur.
  4.        Il est dans les dimensions standards du véhicule de tourisme c’est-à-dire moins de 2 m de hauteur et moins de 5m de long.

Le fait que ce soit un véhicule très banal à équiper en van aménagé assure également une grande discrétion, et suscite moins la convoitise que d’autres véhicules pourraient le faire. Je roule en Trafic, je suis monsieur tout le monde.

Aujourd’hui, on se rend bien compte que les signes extérieurs ostentatoires de richesse, sont mal acceptés. C’est une tendance qui devrait s’accroitre à l’avenir. Se fondre dans le paysage social avec un fourgon aménagé discret est une des clés d’un voyage qui se passe bien.

De plus, le Renault Trafic aménagé est un véhicule qui consomme peu ; autour de 7 litres aux cent kilomètres.

Acheter un trafic aménagé par un aménageur sur mesure.

Les prestataires d’aménagement fourgon sont assez nombreux. Ils rivalisent tous d’astuces et de niveaux de finitions divers. Il pourra être intéressant de choisir un aménageur de vans qui soit situé près de chez soi ; c’est plus simple à gérer.

L’avantage de cette formule est que vous pouvez vraiment adapter l’aménagement van à l’usage que vous imaginez. Généralement vous avez déjà une idée précise sur le type de couchage, le type de rangements, le nombre de place, et bien d’autres éléments de personnalisation de votre équipement van.

Le fourgon aménagé ayant le vent en poupe, les délais de fabrication donnés par les aménageurs de camping-cars sont généralement très long. Cependant, le délai inclura les délais d’homologation VASP.  Certains aménageurs de fourgons se chargeront également d’installer des couchages convertibles en places assises homologuées.

Certains aménageurs proposent des modèles déjà préconstruits. Vous n’aurez pas alors beaucoup de possibilités pour le personnaliser, mais vous disposerez de modèles éprouvés et qui seront dans les standards des fourgons aménagés de type California.

Car enfin, certaines marques ont dans leur marque des modèles prédestinés au camping-car. C’est par exemple le cas Volkswagen avec son Transporter T6.1 California.

Transformer son fourgon en van soi-même

Pour tous ceux qui ont une sensibilité créative, c’est vraiment une belle aventure que de transformer son fourgon en van soi-même. Mais il faudra veiller à ne pas brûler les étapes.

  1.        Ne pas rogner sur le temps de réflexion. Il faut bien réfléchir en amont à tout ce que l’on souhaite installer dans son camping-car Trafic.
  2.        Faire des plans précis avec des cotes précises.
  3.        Calculer le débit de toutes les fournitures de matériaux dont vous aurez besoin. Attention à prévoir d’investir dans le bon outillage !
  4.        Et vous êtes alors prêt à vous lancer dans l’aventure de l’équipement van aménagé.

Soyez un peu large sur le budget car si vous n’êtes pas un bricoleur un peu aguerri, vous allez tracer, couper positionner et… recommencer. Le budget serré que vous avez prévu pour transformer votre trafic en van aménagé au départ risque d’augmenter un peu.

Et puis après, il va bien falloir faire homologuer votre installation van aménagé ! Alors il vaudra mieux que tout soit fait dans les règles de l’art.

L’autre solution est de concevoir un mobilier de camping-car amovible que vous enlèverez pour passer le contrôle technique.

Que dit la réglementation pour les utilitaires transformés en vans aménagés ?

Le durcissement des règles de contrôle technique, effectif depuis mai 2018, a nourri tous les phantasmes divers et variés et plus ou moins bienveillants.

De quoi s’agit-il réellement ? Pour le contrôleur technique, il s’agit de contrôler le véhicule dans l’usage spécifié sur la carte grise. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire que si votre véhicule utilitaire est aménagé en camping-car, ce sera impossible pour le contrôleur technique de vérifier la structure de la carrosserie, par exemple.

La première règle pour faire contrôler un fourgon utilitaire, c’est de le présenter nu le jour du contrôle. Cela veut dire que l’installation d’un équipement van amovible dans votre Renault Trafic est tout à fait possible.

Pour ce qui est des transformations du véhicule, plusieurs peuvent être faites à conditions qu’elles soient faites dans les règles de l’art ; en voici une liste non exhaustive :

  •          Ouvrir une fenêtre dans les parois latérales.
  •          Installer une batterie auxiliaire.
  •          Découper une fenêtre de toit.
  •          Equiper le trafic avec un toit relevable.

Vous voyez que la réglementation n’est pas si restrictive que cela !

« Oui mais que dira la gendarmerie si j’ai, même si elle est amovible, une installation van aménagé dans mon Trafic utilitaire ? » C’est une question qui nous est fréquemment posée. Et bien la gendarmerie ne dira rien ; elle se contentera de contrôler que vous êtes bien à jour de votre obligation de contrôle technique en lisant votre vignette. Et puis l’intérieur de votre Renault trafic utilitaire est un espace privé ; il lui faudrait un mandat pour exiger que vous lui donniez accès à l’intérieur de votre fourgon aménagé !

Acquérir un kit équipement van amovible pour un fourgon Trafic

La réglementation en matière de contrôle technique s’est renforcée en France, se calquant désormais sur les normes européennes. Il est fini le temps où l’on pouvait transformer son Trafic en van tout en circulant avec une carte grise de véhicule utilitaire.

De nombreux opérateurs se sont lancés dans le créneau en proposant des kits d’aménagement fourgon amovibles qu’on installe dans le van, et que l’on retire avant le passage au contrôle technique. Entendez bien la précision : « on installe le kit van et on l’ôte la veille du contrôle technique ». Attention à l’encombrement du kit ; il prend souvent beaucoup de place pour le stockage.

En effet, pour la plupart de ces propositions du marché, il ne s’agira pas d’effectuer des transformations fréquentes. D’une part parce que c’est relativement long à opérer (Méfiez-vous des temps annoncés), mais aussi parce que leur conception ne supportera pas forcément la multiplicité des opérations d’installation ou de retrait.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien cela veut dire que si la première fonction de votre utilitaire est une fonction professionnelle, il vaut mieux vous orienter vers une conception plus fiable. Si l’usage est principalement pour les vacances et que vous laisserez la plupart du temps l’équipement dans le Van équipé camping-car, alors là, c’est la solution.  Vous aurez des finitions d’équipements très proches de celles d’un camping-car.

Une malle de camping pour votre Renault Trafic

C’est une solution d’aménagement très en vogue et pratique. Vous installez la malle de camping à l’arrière de votre véhicule. Le soir venu, vous dépliez le lit à l’intérieur du véhicule. Pour le déjeuner, vous accédez à tout un tas de tiroirs de cuisine qui permettes de cuisiner et déjeuner autour d’une table.

Le gros avantage, c’est que cette malle est très facilement amovible. Un des inconvénients de la malle de camping est son poids, et il faut être deux pour la manipuler.

Et puis c’est un équipement qui est plutôt fait pour vivre à l’extérieur. La seule fonction intérieure est le couchage. C’est donc plutôt fait pour partir pour des courtes durées, et plutôt quand il fait beau.

Les solutions proposées dans le commerce sont des aménagements de camping pour un ou pour deux. Si vous êtes seul, vous bénéficierez d’une couchette une place ; à deux, vous pourrez mettre en place un lit double.

Un kit fourgon-loisirs amovible et transformable pour Trafic Renault

Combeing est un concept breveté qui permet de convertir en van votre Renault Trafic. Tout se fait en quelques minutes seulement, et par une personne seule. Pas besoin d’attendre la disponibilité d’un autre ! En quelques minutes je pars en vacances avec mon Trafic aménagé.

Comment ca se passe exactement ?

  1.        Commandez votre kit sur le site www.combeing.fr
  2.        Recevez le, bien rangé sur sa palette de stockage.
  3.        Installez-le dans votre véhicule.
  4.        Et quand vous n’en avez plus besoin, rempilez-le sur sa plaque de stockage.

Rien de compliqué en effet pour transformer votre Trafic en Camping-car avec l’aménagement van modulaire de Combeing. Aussitôt que vous le recevez, vous pouvez l’utiliser sans faire aucune transformation sur votre voiture.

Vous disposez les planchers sur le sol de votre véhicule à aménager, puis vous installez les boites dans une combinaison d’assemblage de votre choix ; ajoutez les matelas et vous pouvez dormir dans votre Trafic Renault. Quelques minutes supplémentaires suffisent pour fixer les boites sur le plancher et entre elles avec des boulons à ailettes. Pas besoin d’outillage !

Votre équipement modulaire van est prêt pour l’aventure ; il sera désormais votre partenaire préféré pour vous suivre dans vos exploits sportifs et pour les vacances.

Trafic Combi aménagé en van

Dormir dans un Trafic Renault

Et oui, c’est bien de cela qu’il s’agit : pouvoir dormir dans sa voiture utilitaire Trafic Renault. Avec le kit van modulable, vous pouvez dormir comme vous voulez !

  •          Si vous êtes seul, partez avec de quoi faire juste une couchette de 53 cm ou 84 cm de large, et dormez à côté de votre équipement sportif.
  •          Pour partir avec un collègue, dressez 2 couchettes séparées.
  •          Si vous partez en couple, alors sortez le grand jeu avec un couchage de 158 cm de large.
  •          Si vous êtes très grand, optez pour l’option maxilit qui permet de construire un couchage de 210 cm de long.
  •          Enfin, pour un couple et un enfant, la largeur du couchage de 158 cm vous accueillera tous les trois !

Et puis dormez tranquille ; personne ne viendra vous importuner. Qui devinerait que dans ce véhicule utilitaire banalisé se cache un équipement camping-car modulable ? Discrétion assurée !

Dormi dans un trafic passenger

Une offre de 4 kits transformation van modulables

A chacun son usage. Nous sommes tous différents et Combeing s’adapte à votre besoin. L’idéal est de prendre rendez-vous pour un essai et de repartir avec le nombre de composants qui convient à l’usage que vous aurez de votre utilitaire aménagé en van.

Pour vous faciliter la tâche à distance, Combeing propose 4 kits différents préconstitués.

Le kit Combi Sport permet d’emporter son équipement sportif et de dormir avec. L’équipement modulable dispose d’une soute sous le couchage, mais on peut aussi ranger les vélos derrières les sièges avant en démontant préalablement la roue avant des vélos.

Le kit Combi Homely propose une composition modulaire aménagement van mieux finie avec plus de rangements fermés que pour le kit Combi Sport.

Le kit Combi Free vous apporte l’autonomie d’un coin cuisine. Un évier et 2 feux gaz vous ferons apprécier les petits déjeuner du matin bien au chaud à l’intérieur du Trafic aménagé.

Avec le kit Combi full, c’est la grande liberté. Vous apprécierez les toilettes écologiques de votre aménagement van. C’est l’Autonomie avec un grand « A » !

Renault Trafic 2 transformé en van aménagé avec un kit amovible, modulaire et transformable

Les avantages de l’équipement modulable fourgon aménagé.

Beaucoup d’avantages à opter pour la proposition Combeing. Le premier point positif est la grande modularité de transformation. Vous n’avez pas un Trafic aménagé, mais dix, vingt, trente véhicules différents tellement les combinaisons d’aménagements sont nombreuses.

Et puis c’est quand même la solution pour disposer de 2 véhicules en un : Le véhicule professionnel et le camping-car. Il y a beaucoup d’économies à la clé. Une seule carte grise, un seul investissement, une seule assurance, un seul véhicule à garer.

Il faut tenir compte également du fait que les Camping-cars sont aujourd’hui devenus indésirables dans certains endroits. Avec un véhicule banalisé, vous n’avez pas ce problème. Le fourgon utilitaire aménagé est le bienvenu partout !

Un véhicule utilitaire aménagé de taille moyenne comme le Renault Trafic se conduit comme une voiture et reste dans le gabarit d’une voiture. Vous pouvez aller jusqu’au bout des chemins en craindre de ne pas pouvoir faire demi-tour. Vous avez accès également à la plupart des gabarits de parkings. Enfin, sur la route vous roulez à la même allure qu’une voiture.

En résumé, avec le kit combeing, on n’est pas refoulé, on ne se traine pas sur les routes, et on se gare partout.

Kit combi sport installé dans un renault trafic 3 utilitaire

Un aménagement van pas cher pour Renault Trafic.

L’investissement dans l’équipement van modulable Combeing est un investissement très bon marché. Pourquoi ? Et bien déjà parce qu’il vous permet d’économiser un véhicule. Ensuite parce que le prix du kit est très abordable.

Mais l’autre point incontournable, c’est que cet équipement van est universel ; quand vous changez de véhicule, vous réutilisez votre mobilier. Et c’est un équipement robuste que vous garderez longtemps !

Si vous pouvez justifier de déplacements dans votre activité professionnelle, vous pouvez réaliser l’investissement sur le compte de votre société. Et là, pas besoin de vous faire un dessin, l’avantage est énorme. Combeing a créé aussi Combee pour les professionnels.

Alors est-il nécessaire de vous convaincre encore plus, ? Le prochain investissement pour votre véhicule professionnel ; c’est celui d’un kit van aménagé transformable et modulable pour l’installer occasionnellement dans votre fourgon utilitaire Trafic Renault !

Trafic 2 utilitaire équipé avec un kit van aménagé

Où le voir ? Où l’essayer ?

Les produits Combeing peuvent être acheté directement sur notre site internet. Vous le recevez quelques semaines plus tard directement chez vous, prêt à être installé en suivant une notice détaillée de montage.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur nos sites de Montrond-Les-Bains, Biscarrosse, ou Gap pour venir essayer nos composants dans votre trafic à aménager en van.

A notre siège de Montrond-Les-Bains, il y a fort à parier que vous pourrez repartir avec l’équipement car nous avons généralement suffisamment de stock.

Quel que soit le modèle de votre Trafic, Trafic I, II, ou III, L2 ou L1, utilitaire, Passenger, Combi, nous aurons toujours une solution d’aménagement van pour lui.

Alors nous serons très heureux de vous accueillir très prochainement !