Fixation, transport de vélo/VTT dans un fourgon, van, camping car

Partir en camping car ou en van aménagé avec son vélo pour les vacances ou les week-ends: quelle est la meilleure solution?

Combeing propose une solution pas cher qui répond à toutes les problématiques pour le transport ou fixation de son vélo en sécurité dans son fourgon. Vous pouvez même dormir avec votre vélo ou vtt si vous le souhaitez.

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On vous en dit plus sur notre solution Combeing dans la 2ème partie de cet article.

De plus, de nombreuses personnes utilisent un vélo électrique qui est de plus en plus prisé car il joint l’utile à l’agréable et permet de faire facilement de plus longs trajets avec moins d’effort. 

Sportif ou loisir ou utilitaire pour les courses, compétition ou ballade ou découverte, routes ou chemins ou montagne, électrique ou classique,  le vélo est devenu un super complément au camping-car et au van. 

Ensuite, nous nous intéresserons au van aménagé de petite taille et aux budgets serrés.


Sommaire


Transport de son vélo ou VTT à l'extérieur de son fourgon

Le porte-vélo installé à l’arrière ou sur une boule d'attelage du van aménagé

Transporter son vélo à l'extérieur du fourgon présente des avantages :

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Transporter son vélo à l'extérieur du fourgon présente des avantages :

  1. Très pratique. Penser néanmoins à en choisir un qui permette d’ouvrir les portes ou le hayon du van sans tout démonter
  2. Ou alors avec un bras pivotant
  3. le vélo,  boueux ou pas, sera vite posé sans démonter les roues, et surtout l’intérieur du fourgon est libre

Mais il présente aussi des inconvénients :

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  1. Il faut penser au surplus de poids déporté sur l’essieu arrière, la longueur du van pour les manœuvres ( et place pour parking) ainsi que le porte-à-faux (en montagne ou sur piste) avant votre choix
  2. Bien se renseigner sur  la réglementation légale (différente en fonction des pays)
  3. Penser à la sécurité (accrochages) et au vol.(antivol avec alarme sonore, cadenas en U…)
  4. Mais aussi aux risques d’intempéries pour votre vélo
  5. Attention, tous les porte-vélos ne sont pas adaptés aux vélos à assistance électrique plus lourds: Bien se renseigner chez les équipementiers comme Thule, Flamma…
  6. Évidemment, il y aura un surcoût pour une telle acquisition qui peut se révéler très cher pour un porte vélo

Le porte-vélo installé sur des barres de toit

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Le plus ancien système de porte-vélos extérieur installé sur les barres de toit présente toujours quelques atouts :

  1. Les barres peuvent servir pour transporter d’autres matériels.
  2. Certains porte-vélos coulissent sur des rails verticaux pour accéder aux barres de toit et se mettent en position horizontale pour gagner de la place en hauteur.
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Mais il y a aussi quelques points négatifs :

  1. Bien penser au poids supplémentaire et à la hauteur.
  2. Nécessité d’étudier les trajets pour circuler.(ponts, péages, tunnels, portiques, parkings…).
  3. Difficultés pour la manutention des vélos car il faut
  4. Toujours problème de vol, de prix, et de consommation du véhicule.

Transporter son vélo ou VTT à l'intérieur de son fourgon ou van aménagé

De plus en plus de cyclistes, VTTistes et même motards, veulent loger leur deux-roues en gardant un couchage dans leur van, par mesures pratiques et par sécurité.

Transport du vélo en fourgon dans une soute

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L’absence de soute (comme dans les camping cars) a amené les constructeurs à trouver un aménagement astucieux de lit modulable en hauteur pour créer une pseudo soute modulable en réduisant au minimum l’espace de vie dans les vans haut de gamme.


Bien sûr, tout cela est à prévoir avant d’acheter votre van car il y a un surcoût très important à envisager dans votre budget, d’autant plus que l’on rentre dans la catégorie des vans luxueux.

À noter aussi que certains particuliers réalisent leur propre aménagement de soute pour vélos grâce à leurs talents de bricoleur: chapeau bas!

Attention : La place à l’intérieur se fait souvent au détriment du couchage principal, et il faudra opter pour une plus grande hauteur de van ce qui réduit la facilité de conduite (manoeuvres de l'utilitaire), augmente le prix du péage (hauteur du fourgon) et il n'est plus possible d'utiliser les parkings avec barrière de moins de 2m.

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Quand la hauteur de l’utilitaire à aménager en van s’y prête, certains optent pour le système Combeing pour créer un espace pour loger plusieurs vélos grâce au système modulaire et modulable de leurs boîtes.

Mais il sera nécessaire de renforcer ce système car il n'est pas recommandé d'empiler 3 hauteurs de boites (voir avec leur service technique).

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Avant tout se poser les vraies questions pour le transport de vélo

Pour voyager, transporter, sécuriser son vélo, il existe plusieurs solutions comme on a pu le voir, mais il faut avant tout vous poser les bonnes questions pour trouver la solution qui réponde le mieux à vos attentes :

  • Quel est votre budget?
  • Comment pallier le risque de vol?
  • Quelle utilisation allez-vous faire de votre van?
  • Avez-vous le temps et surtout l’envie de bricoler?


Transporter ou dormir avec son vélo dans son van aménagé

Philosophie du concept Combeing: vélo à l’abri des regards dans le van sans rajouter de frais

Plusieurs raisons pour savoir si le concept Combeing est fait pour vous :

  1. Vous n’avez pas un gros budget, et vous recherchez une solution pas chère à faible coût!
  2. Vous n’avez pas le temps de bricoler ou vous n'aimez pas ça! Vous préférez consacrer votre temps restant à vous occuper de votre famille, travailler, faire du sport ou des loisirs….
  3. Vous ne voulez pas vous prendre la tête avec des choses compliquées!
  4. Vous voulez un système modulaire et modulable qui s’adapte à n’importe quel véhicule utilitaire, rapide à monter ou démonter et facile à stocker..
  5. Vous souhaitez que votre véhicule reste en classe 1 voire 2 pour vous garer n’importe où, ne pas payer de taxes ou de surplus de péage.
  6. Vous voulez voyager incognito, partout, en toute quiétude comme dans un mini studio avec le strict minimum et la possibilité de cacher votre (vos ) vélo (s) ou vos affaires de sport de la vue de tous, à cause des risques de vol.

Des configurations infinies pour stocker, transporter, fixer ou dormir avec son ou ses vélos

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dormir-fourgon-avec-velo
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Cas n°1 : Vous vous rendez sur votre lieu de vacances et ensuite vos vélos seront rangés dans un abri sûr.

Pendant le transport, vous rangez les modules sur le côté et vous pouvez éventuellement fixer 1 ou 2 porte-vélo avec fixation sur votre plancher Combeing prévu pour cet usage, afin d’en assurer la stabilité.

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porte-velo
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Voici quelques réalisations de différents clients (ou notre partenaire Gauthier Loncke qui fait les championnats d'Europe) avec un ou plusieurs vélos:

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fixation-utilitaire-plusieurs-velos
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transporter-fourgon-velo
fixer-fourgon-velo
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Si vous souhaitez économiser le prix de notre porte vélo, vous pouvez aussi stabiliser vos vélos avec des sangles et des cales improvisées. Attention à bien penser à protéger les vélos des rayures et des chocs éventuels pendant le transport.

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Cas n°2 : Si après le transport, pas de possibilité de ranger le ou  les vélos ailleurs que dans le van, vous adapterez les modules selon la taille du van, pour faire des couchages.

  • Pour les petits fourgons de type Citroën berlingo, Renault kangoo, Fiat doblo, Peugeot partner, Ford connect, Mercedes citan, Opel combo, Volkswagen caddy, Nissan NV200 evalia ou Toyota proace city, vous aurez un couchage de 53cmx160/184cm (la longueur du couchage dépendra de la longueur de votre véhicule) :
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kangoo-velo

  • Ou dans les fourgon de taille moyenne (type Citroën Jumpy, Renault trafic, Volkswagen transporter T4/T5/T6, Peugeot expert, Fiat scudo ou talento, Ford transit custom, Mercedes Vito ou classe V, Nissan NV300 ou primastar, Toyota proace ou Opel vivaro) vous aurez un couchage de 80cmx184/210cm en rangeant les vélos sur le côté du van aménagé :
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  • Toujours dans cette même catégorie d'utilitaire de taille moyenne, vous avez la possibilité de positionner le ou les vélos au milieu  du van avec 2 petits couchages latéraux de 53 cm par 210 cm :

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  • Enfin,  en plaçant les vélos dans le sens de la largeur derrière les sièges cabine en enlevant les roues avant (si besoin) et en plaçant les couchages dans le sens de la largeur pour les plus gros véhicule (Jumper, Ducato, Boxer) jusqu’à 160 cm par 184 cm, en fonction de la largeur des véhicules. Il est aussi possible sur les véhicules moyens en longueur type XL, extra long ou L2:
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bike-fourgon
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Cas particulier :

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Si 2 adultes et 1 enfant, possibilité de placer un petit lit cabine sur les sièges avant et de ranger son petit vélo avec les autres dans le van

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Autre possibilité à étudier pour les plus exigeants et leur confort: la tente derrière le hayon arrière du van qui peut servir de douche, wc, stockage de vélos à l’abri des regards! (Reimo) mais prévoir des systèmes antivol avec alarme sonore, cadenas en U, ainsi que des chaînes pour la sécurité de votre matériel


Transporter en sécurité son vélo dans son fourgon

Vous vous rendez à une course de VTT ou vous avez prévu une randonnée.

Vous voulez dormir sur place avec votre vélo à l’intérieur du van aménagé pour être à côté du lieu de départ, et aussi parce que votre matériel de sport est onéreux et risque d’être convoité.

Tout vous est possible comme combinaison avec le système Combeing. comme nous l’avons vu précédemment :

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  • Vous pourrez assembler votre kit en dégageant de la place derrière la cloison de séparation avec la cabine avant, pour pouvoir stocker les vélos transversalement en enlevant la roue avant.
  • Si vous partez seul, vous pouvez installer une combinaison de couchage avec votre vélo installé sur le porte-vélo Combeing à côté de vous.
  • Enfin, si vous partez à 2, vous placerez 2 couchettes dans votre van aménagé avec les 2 vélos entre les 2 couchettes sur les porte-vélos.

Souple d'utilisation, le kit Combeing dans ce contexte fourgons/vélos, présente ici tout son intérêt

  • Grâce à sa modularité d’aménagement en van qui lui permet de transporter 1 ou 2 bikes dans différentes configurations, vous pourrez facilement transformer votre équipement selon vos loisirs outdoor, VTT ou ski.
  • Grâce à l’amovibilité du système Combeing, votre van redeviendra rapidement un utilitaire professionnel.
  • En 10 minutes il est installé dans le fourgon utilitaire. Les manipulations se font à une seule personne. Les composants sont légers.
  • Enfin, sans surcoût et pas cher, il vous permet de vous passer de l’acquisition d’ alarmes et des systèmes de portage à installer
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Bon choix et surtout bonnes balades !

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