Dormir dans un fourgon Jumpy utilitaire aménagé

Le Citroën Jumpy est un des modèles qui est très prisé des professionnels. Avec l’aménageur de vans Combeing, savez-vous que vous pourrez dormir dans un fourgon Jumpy utilitaire aménagé, tout en conservant son usage utilitaire ?

Un aménagement van Jumpy amovible et transformable

Le kit fourgon jumpy aménagé est très facile à installer : En moins de cinq minutes, une personne seule le fait. C’est très simple ; pour cela il suffit de :

  •          Installer les éléments de planchers sur le sol du fourgon Jumpy à aménager, et les assembler entre aux avec les clavettes fournies pour cet usage.
  •          Poser les boites en les emboitant dans le plancher ou entre elles dans la configuration d’aménagement van souhaitée. Visser ensuite les éléments entre eux avec les boulons à ailettes fournis pour cet usage.
  •          Déployer les matelas dans la configuration de couchage souhaitée.
  •          Ajouter les composants particuliers comme la dinette ou les toilettes sèches : Votre Jumpy utilitaire est transformé en camping-car !

Et quand vous avez besoin de retrouver l’usage professionnel, et bien en cinq minutes, vous stockez tout l’équipement sur sa palette de rangement. Cela ne prendra pas beaucoup de place dans un coin de votre garage ; il suffit d’une surface de 80 cm x 120 cm au sol. Pour ceux qui vivent dans un appartement, Combeing se transformera en mobilier de Bureau ou en lit d’appoint.

citroen jumpy utilitaire à aménager pour dormir

Des combinaisons d’aménagements Van à l’infini.

La modularité de votre fourgon Jumpy est le maître mot du concept. Avec Combeing, votre créativité va pouvoir s’exprimer :

  1.        Embarquez du gros matériel en même temps que votre équipement van jumpy pour dormir dans votre fourgon Jumpy utilitaire aménagé. Vous pourrez tout empiler sur un côté. Embarquez alors kayaks, vélos, planche à voiles, moto, etc…
  2.        Partez en couple en emportant de quoi installer un couchage deux places dans votre Citroën Jumpy aménagé en camping-car.
  3.        Voyagez seul en installant un couchage simple et en dormant avec à côté de vous votre matériel.
  4.        Faites 2 couchettes séparées pour dormir dans le Jumpy entre copains lors des week-ends sportifs.
  5.        Les jours de beau temps, sortez la dinette à l’extérieur pour cuisiner en plein air.

Le kit van transformable en de multiples combinaisons permet d’adapter parfaitement votre mobilier à la nécessité du moment.

Dormir dans un véhicule utilitaire Jumpy

Un aménagement camping-car pas cher et sans homologation

Avoir la possibilité de transformer votre fourgon Jumpy utilitaire en camping-car permet de donner un double usage à votre véhicule : un aménagement professionnel la semaine, et un aménagement loisirs pour Jumpy le week-end ou le temps des vacances.

Un seul véhicule au lieu de deux, cela veut dire une seule carte grise, une seule assurance, une seule place de stationnement. Avec votre kit van Jumpy, vous en faites, des économies ! Et quand vous changez de véhicule, vous gardez votre équipement de fourgon pour l’installer dans le camion suivant !

Avec le kit transformable et amovible dans votre jumpy, vous n’avez pas besoin d’homologation VSAP. Pourquoi ? Parce que le kit est complétement amovible. Vous devez le considérer comme n’importe quelle autre charge que vous transportez dans votre utilitaire.

Pas de soucis non plus avec les contrôles de gendarmerie, vous êtes parfaitement en règle. Les gendarmes se contenteront simplement de vérifier que vous êtes à jour du contrôle technique. Vous avez parfaitement le droit de transporter ce que vous voulez dans votre fourgon, qu’il soit aménagé ou pas.

Citroën Jumpy aménagé pour dormir

La liberté de l’aménagement van Jumpy

En voyageant avec votre fourgon jumpy aménagé, vous aurez plusieurs avantages par rapport au camping-car :

  •          Vous pourrez rouler à l’allure normale des véhicules de tourismes.
  •          Sa hauteur inférieure à 2m vous permettra de vous garer partout, et de rester en catégorie 1 pour les tarifs des péages.
  •          Fini la peur de s’aventurer dans les petits chemins ; vous ne craindrez plus les demi-tours avec la maniabilité de votre utilitaire Jumpy aménagé.
  •          Discrétion assurée pour votre stationnement la nuit : qui devinerait qu’on peut dormir dans un fourgon Jumpy utilitaire aménagé mais banalisé !
  •          Et enfin, vous ne serez pas refoulé aux abords des villes.

Alors n’hésitez pas, faites le choix du kit fourgon loisirs amovible et transformable pour votre fourgon Jumpy !

 van aménagé dans un Jumpy utilitaire

Dormir dans un jumpy utilitaire

Savez-vous qu’on peut dormir dans un jumpy utilitaire ? Imaginez ça : vous avez votre véhicule utilitaire Jumpy, vous l’utilisez pendant la semaine pour votre usage professionnel. Et quand arrive le week-end, vous retirez tout votre matériel de travail, et pour installer un aménagement van dans le Jumpy ! Ce n’est pas génial, ça ? Transformer un Jumpy utilitaire en camping-car !

utilitaire jumpy 3 à aménager

Choisir son kit aménagement van pour Jumpy

Rien de plus simple que d’acheter en ligne le kit van aménagé pour Jumpy :

  1. Rendez vous sur notre site web
  2. Dans le configurateur, vous pouvez choisir le kit aménagement van pour Jumpy qui correspondra le mieux à votre usage (Kit Combi Sport, Kit Combi homely, Kit Combi Free, ou Kit Combi Full)
  3. Repérez sur votre véhicule jumpy à aménager en van en rentrant la marque Citroën, puis Jumpy (2 ou 3), puis cliquez sur la finition de votre véhicule, et sur la longueur (XS, M, ou XL).
  4. Choisissez les finitions que vous souhaitez, matières, couleurs, qualités.
  5. Ajoutez éventuellement quelques options comme un porte-vélo ou un surmatelas
  6. Il ne vous reste plus qu’à valider la commande de votre équipement van aménagé Jumpy puis à choisir votre mode de paiement et le tour est joué !

Quelques jours après, vous recevez votre équipement kit Camping-car Jumpy à la maison, bien rangé sur sa palette de stockage.

jumpy utilitaire transformé en van aménagé

Installer l’équipement van dans le Jumpy

C’est vraiment très facile d’installer l’équipement van dans le Jumpy. Quelques minutes suffisent à une personne seule pour le faire.

  • Enlever votre matériel professionnel.
  • Poser les éléments de planchers combeing qui serviront de socle à votre citroën  jumpy aménagé.
  • Emboiter les éléments d’ameublement sur le plancher et les uns sur les autres, puis vissez les avec des boulons à ailettes.
  • Ajouter les rallonges, tables, dinettes toilettes sèches, et tous les accessoires.
  • Balancer les matelas dans la figuration de couchage que vous souhaitez pour dormir dans votre jumpy van aménagé.

Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Installer un équipement van amovible dans un jumpy est un jeu d’enfant !

dormir dans un citroen jumpy

Dormir dans un Jumpy utilitaire

Oui, c’est bien ce que vous souhaitiez : Dormir dans un Jumpy utilitaire !

Mais vous ne nous avez pas dit comment vous souhaitez le faire. Est-ce que c’est pour dormir seul ? Est-ce que c’est pour partir à la pèche avec votre meilleur ami ? Est-ce que c’est pour partir en couple ? Et bien avec votre équipement van pour Jumpy, vous installez un couchage en fonction du nombre de personnes qu’il vous faut héberger à l’intérieur.

  • Pour les sorties sportives en solo sur les meilleurs spots de compétition, transformer le Jumpy en camping-car 1 place. Partez avec de quoi installer qu’une couchette et faites de la place pour votre matériel sportif à côté de vous.
  • Si c’est pour une partie de pèche à la Carpe au bord d’un étang, préférer un équipement van Jumpy amovible avec 2 couchettes séparées.
  • Quand c’est un roadtrip en amoureux qui vous attend dans votre fourgon aménagé Jumpy, alors emportez de quoi dresser un grand couchage 2 personnes.

Avec le kit van aménagé amovible et transformable pour Jumpy, Vous dormez comme vous voulez !

Jumpy M aménagé en mini camping-car

Homologation, or not homologation ?

That is the question ! Et bien nous avons la réponse : avec le kit fourgon loisirs Jumpy de chez Combeing, il n’y a pas besoin d’homologation. Pourquoi ? Parce que on ne touche pas à la structure initiale et que tout l’équipement mobilier van Jumpy est parfaitement amovible. Il est à considérer comme n’importe quelle charge que vous transporteriez dans votre utilitaire.

Alors à vous tous les avantages du camping-car sans en avoir les inconvénients !

  • Discrétion assurée quand on dort à l’intérieur d’un véhicule banalisé Jumpy transformé en camping-car. On peut du coup le faire n’importe où.
  • On ne se traine pas sur la route, on roule à la même allure que les voitures avec un Jumpy aménagé en van.
  • Avec ses 1,90m de hauteur, le Jumpy équipé van se gare dans tous les parkings et dans tous les garages. Et pas de surtaxes au péage autoroutier !

Alors maintenant, il faut vous décider. Commandez votre aménagement jumpy dès maintenant et recevez-le quelques jours plus tard !

jumpy combi xl transformé en camping-car

Transformer votre jumpy en van aménagé

Le Citroën Jumpy est issu d’une longue lignée de petits véhicules utilitaires. Avant de transformer votre jumpy en van aménagé, voyons quelle est son histoire.

L’histoire du petit fourgon utilitaire chez Citroën

Elle commence en 1936, année au cours de laquelle la célèbre marque au 3 chevrons commence à produire le « TUB ». Quand on pense « TUB », on pense au fourgon tôlé avec une tôle ondulée, mais le « TUB » est en fait l’ancêtre du fourgon à tôle ondulée. Il s’agissait d’un fourgon aménagé avec une tôle lisse. On pouvait passer depuis la cabine conducteur à l’arrière du véhicule car il n’y avait pas de cloison de séparation. Ce fourgon utilitaire était équipé d’une porte battante sur le côté droit pour pouvoir décharger côté trottoir. C’était un véhicule relativement révolutionnaire dont la production sera arrêtée en 1941.

Citroën TUB

Il faudra attendre 1948 pour voir sortir des chaînes de montage celui que l’on nommait communément le « TUB » mais qui s’appelait en réalité le « H », véhicule utilitaire aménagé avec des parois extérieures en tôle ondulée. Un des changements notoires par rapport à son ancêtre a été son équipement avec une porte latérale coulissante, le débattement d’une porte ayant été jugé peu pratique le long des trottoirs. Ce fourgon a eu un succès incroyable et a été décliné en de multiples usages tels que voiture de pompiers, panier à salade de gendarmerie, ambulance, transport de passagers, et a vu dans sa carcasse la confection des premiers équipements van aménagé. Son succès lui a valu une longévité incroyable, puisque sa production ne sera stoppée qu’en 1981 !

Fourgon Citroën TUB H

La génération suivante arrivera dès 1981 avec le modèle C25, version plus moderne, plus facile à conduire et commençant vraiment à se décliner en véhicule aménagé en camping-car. Il sera soit aménagé dans sa carrosserie initiale de fourgon tôle, soit affublé d’une coque polyester pour élargir le véhicule. Certaines versions seront même surmontées d’une Capucine pour un couchage en hauteur.

Camping-car Citroen C25C’est en 1995, que l’on verra apparaitre le nom de Jumpy pour succéder au C25. Le véhicule Jumpy I est un peu plus petit que le C25, mais il s’avère être un fourgon très maniable, et qui fera les beaux jours des amateurs de vans aménagés. Robuste aussi bien en motorisation qu’en carrosserie, le Jumpy bat des records de longévité et sera du coup très accessible en prix sur le marché de l’occasion.

Fourgon Jumpy 1 utilitaire

De 2007 à 2016, le Jumpy I sera remplacé par un version II avec des dimensions intérieures un peu plus généreuses que celles de la version I : Pratique pour transformer votre jumpy en van aménagé !

Fourgon utilitaire Citroen Jumpy 2

Depuis 2017, la version III a remplacé la version II avec un effort réel d’esthétique. Avec une allure très profilée et une calandre avant agressive, il séduit les plus réticents à faire le pas pour passer d’une Berline à un grand monospace utilitaire jumpy transformé en van. Autre avantage indéniable de ce modèle : sa hauteur totale qui est en dessous de 1,90m.

Véhicule utilitaire Citroen Jumpy 3

Les différentes versions du Jumpy 3 à transformer en fourgon aménagé.

La particularité du Citroën Jumpy sur le marché du fourgon utilitaire, c’est qu’il se décline en 3 longueurs :

  1.        La version Jumpy XS avec une longueur de 4,60m, ce qui en fait un véhicule aménagé très maniable en ville.
  2.        Le modèle M, avec une longueur conforme aux véhicules courants de sa catégorie : 4,95m
  3.        Enfin une version longue « XL » plus long de 35 cm (Longueur de 5,30m), excédent de longueur gagné en porte-à-faux vers l’arrière.

 Les trois longueurs permettent un aménagement van du Jumpy ; en effet, même le XS permet d’installer un couchage suffisamment long pour dormir.

Citroën propose 3 grandes catégories de finition pour le Jumpy :

  •          Véhicule utilitaire avec 3 places à l’avant et une zone de chargement vide.
  •          Combi 6 ou 9 places avec une finition très épurées, 3 places à l’avant et 2 banquettes 3 places à l’arrière
  •          Space Tourer avec une finition intérieure cossue et des fauteuils indépendants permettant d’offrir jusqu’à 8 places.

Toutes ces versions peuvent envisager de recevoir un équipement fourgon aménagé. Cependant, la version Space Tourer laisse beaucoup moins de place pour l’aménagement, tant en largeur qu’en hauteur. Pourquoi ? En raison de capitonnage assez volumineux sur les parois latérales et en plafond.

Aménager le citroen Jumpy en petit camping-car.

Il y a différentes façons d’obtenir un jumpy équipé en van aménagé :

  •          Acheter un véhicule tout équipé chez un constructeur.
  •          Confier son véhicule à un aménageur qui concevra un équipement van adapté à vos souhaits.
  •          Le faire soi-même en concevant l’aménagement van et en le fabricant soi-même.
  •          Acheter un kit à installer soi-même dans le Jumpy.

Acheter un Jumpy tout équipé chez un constructeur.

Il existe de nombreuses propositions de fourgons aménagés Jumpy faites par des grands constructeurs. Si vous choisissez cette formule, vous aurez l’avantage d’une finition impeccable avec un véhicule homologué et une carte grise VASP avec 4 ou 5 places assises.

La plupart des constructeurs proposent un toit relevable, ce qui permet d’une part de se tenir debout à l’intérieur, et d’autre part de proposer un deuxième couchage double à l’étage, et donc de partir à 4 avec votre camping-car Jumpy.

L’inconvénient de taille, c’est le prix. Car avec des prix mini autour de 45000€, cela vous fait un véhicule qui est plus cher que les premiers prix pour des camping-cars plus grands !

Faire équiper votre Jumpy par un aménageur.

C’est une solution possible en effet, mais attention, si votre but c’est d’avoir un équipement van aménagé complet, alors vous serez vite au même prix que les modèles proposés par les constructeurs ! Le seul avantage sera la personnalisation.

Fabriquer son l’aménagement fourgon pour son Jumpy

Le gros intérêt sera de pouvoir exprimer pleinement votre créativité. Mais attention pour les moins doués : vous allez recommencer sans cesse et arriver au final à un résultat médiocre et coûteux. Et si votre installation est fixe, il faudra la faire homologuer.

Acheter un kit van pour votre Jumpy.

C’est une quatrième solution qui mérite d’être développée ci-après.

Trouver un kit van aménagé et l’installer vous-même dans le Jumpy.

Vous avez 2 grandes catégories de kit que vous pouvez installer dans votre fourgon Jumpy ; les kits ajustés et les kits non ajustés.

Tout d’abord les kits ajustés, fixes ou amovibles. Pour les versions fixes, alors vous serez confrontez à la problématique de l’homologation VASP. Pour les versions amovibles, vous pourrez en effet les retirer, notamment avant de passer le véhicule au contrôle technique, mais l’installation et le repli de ce type d’équipement van aménagé prend un peu de temps, et il se manipule à 2 personnes. Attention également à ne pas trop multiplier les opérations de démontages.

Les kits amovibles véhicules de loisirs non ajustés. Ils s’enlèvent et s’installent très facilement et ont l’avantage de pouvoir présenter un véhicule dans sa configuration initiale lors du passage au contrôle technique.

Il y a les malles de camping qui sont particulièrement adaptées à l’aménagement d’un véhicule de loisirs, mais il faut être 2 pour les installer, les commodités ne sont accessibles que depuis l’arrière du Jumpy aménagé, et on n’a le plus souvent pas la possibilité de s’installer à l’intérieur du véhicule.

Et il y a le concept kit fourgon-loisirs Combeing, transformable en de multiples combinaisons à une seule personne, et qui est le seul concept de ce type qui soit breveté.

Comment fonctionne le kit fourgon-loisirs amovible et transformable Combeing ?

Et bien c’est très simple. Il se présente sous la forme d’un équipement fourgon aménagé conditionné sur une palette standard, si bien qu’à la maison, vous pourrez le restocker sur sa palette dans un petit coin de votre maison.

Sur cette palette, chaque composant a sa place : Les éléments de planchers rangés sur la tranche, les Cache-roues empilés l’un sur l’autre, les boites empilées les unes sur les autres, les matelas qui viennent se ranger entre ou sur les boites, et la table.

Dès que vous recevez votre colis, vous pouvez l’installer dans votre Jumpy. Dans les modèles utilitaires du Jumpy, nous préconisons l’installation préalable d’un pré-plancher en bois, et le retrait des habillages éventuels des passages de roues pour profiter pleinement de la modularité de l’équipement van de votre Jumpy.

En 5 minutes, vous allez transformer votre Jumpy en van aménagé :

  1.        Posez les éléments de planchers (2 ou 3 selon la longueur du Jumpy) sur le sol de votre fourgon Jumpy, et liaisonnez-les entre eux avec les clavettes.
  2.        Emboitez les boites sur les planchers et entre elles dans la combinaison de votre choix.
  3.        Vissez les boites sur le plancher et entre elles avec une vis à ailettes (Vissage à la main sans outillage).
  4.        Ajoutez les éléments spéciaux (dînette, toilettes sèches…) et la table.
  5.        Posez les matelas sur les boites pour vous assoir ou pour dormir.

Vous voilà prêt au départ vers de belles aventures en Jumpy aménagé !

citroen jumpy 3 aménagé en camping-car aménagement van dans un citroen jumpy Jumpy 3 M transformé en van aménagé

Un couchage van Jumpy aménagé pour dormir comme on veut.

Le kit fourgon-loisirs de votre Jumpy se transforme en de multiples combinaisons de couchages. Faites alors votre lit en fonction de votre usage :

Vous partez seuls sur une compétition de VTT, dresser une couchette de largeur 53 cm, 79 cm, ou 105 cm par 184 cm ou 210 cm de long, et laissé la place pour stocker votre vélo à côté de vous pendant la nuit. Finis, les hôtels ou les chambres d’hôtes éloignés du spot de compétition !  Vous dormez au cœur de l’évènement.

Pour les week-ends de pèche au bord des étangs avec votre meilleur copain, installez 2 couchettes séparées de 53 cm x 210 cm. Profitez d’une nuit bien au sec en pleine nature !

Et pour les roadtrips à travers l’Europe avec votre compagne, emportez tout l’équipement camping-car de votre Jumpy pour mettre en place un couchage double pour les nuits.

L’aménagement van modulable permet à la fois d’emporter juste ce qui est nécessaire à votre usage du moment, et aussi d’embarquer du gros matériel (vélos, kayaks, planches à voile, paddle…) que vous pouvez glisser dans la longueur de votre Citroën Jumpy en gerbant l’ensemble de l’équipement van sur un côté du fourgon.

Est-ce qu’il faut faire homologuer votre Jumpy en catégorie VASP ?

La réponse est catégorique : C’est non ! Pas besoin de faire homologuer votre Citroën Jumpy en VASP ! Pourquoi ? Parce que l’aménagement kit van Combeing est complètement amovible, et qu’il ne nécessite aucune modification du véhicule pour l’installer à l’intérieur. Vous pourrez donc le retirer quand vous présenterez le fourgon au contrôle technique.

Une autre question légitime que les gens se posent est de savoir quelle est la position de l’assurance vis-à-vis d’un tel équipement installé dans le fourgon, si il n’est pas homologué. La réponse est très simple, votre kit camping-car est à considérer comme n’importe quelle autre charge que vous transporteriez dans votre véhicule utilitaire. Et jusqu’à preuve du contraire, on peut transporter ce que l’on veut dans un véhicule utilitaire.

Enfin la dernière question qui taraude l’esprit des plus inquiets : Que vont dire les gendarmes lors d’un contrôle routier ? Et bien ils ne diront rien. Ils vérifieront l’âge du Jumpy aménagé, et si il est âgé a plus de 4 ans, il vérifierons que vous êtes bien à jour des obligations vis-à-vis du contrôle technique. Ça n’ira pas plus loin. Ils ne vous demanderont même pas d’ouvrir l’arrière de votre véhicule, car comme l’intérieur d’un véhicule est du ressort de la propriété privée, il leur faudrait un mandat de perquisition pour le faire.

Par ailleurs, la plupart des propriétaires qui souhaitent installer un aménagement van dans leur fourgon Jumpy se posent la question de savoir ce qu’ils ont le droit de faire ou ce qu’ils ne peuvent pas faire comme modifications dans le fourgon. Combeing répond à bon nombre de ces questions sur son site en bas de page à la rubrique FAQ et conseils.

Combeing, un équipement van pour les professionnels ?

Tous les propriétaires de Jumpy qui effectuent régulièrement des déplacements professionnels pourront sans hésitation justifier l’acquisition du kit fourgon aménagé au titre de leurs dépenses professionnelles. A condition qu’ils dorment réellement dans le Jumpy et non pas à l’hôtel, bien évidemment.

Outre l’usage du couchage, les boites de rangement sont parfaites pour stocker le matériel professionnel tels que : Petites pièces de maintenance, outillage électroportatif. Comme les boites s’enlèvent très facilement, vous pouvez emporter tout votre matériel précieux à l’abris dans votre maison les week-ends. En effet, il est fréquent que les artisans se fassent fracturer leur véhicule aménagé pour y dérober le matériel et matériaux précieux.

Comme les boites peuvent s’empiler où vous voulez dans le Jumpy, vous adaptez les combinaisons en fonction de votre usage professionnel : Vous empilez tout à gauche pour embarquer des pièces longues telles que échafaudages, canalisations ; ou alors vous empilez tout derrière la cabine pour laisser la place pour le chargement d’une palette de matériaux. ; ou encore, si vous avez besoin de tout le volume de chargement, vous laissez l’équipement à la maison. L’équipement van Jumpy professionnel s’adapte ou toute la diversité d’usage de votre véhicule utilitaire.

Par ailleurs, Combeing a créé la marque Combee, avec le même concept breveté. C’est une marque dédiée aux professionnels pour en premier lieu proposer un aménagement professionnel et en deuxième lieu laisser la possibilité d’un usage van loisirs Jumpy.

Combeing est un excellent investissement.

Le choix d’un kit Combeing est investissement van aménagé pas cher pour plusieurs raisons :

Vous faites l’économie d’un véhicule en mutualisant plusieurs usages, professionnel et loisir, sur un seul véhicule.

Quand vous changez de véhicule, vous réutilisez le kit aménagement modulaire Jumpy sur le véhicule suivant.  C’est une conception robuste qui n’aura pas beaucoup souffert sur un premier usage.

Enfin, avec un panier moyen de moins de 3000€, le montant même de l’investissement est peu élevé pour un équipement de fourgon jumpy aménagé.

aménagement professionnel dans un citroen jumpy 3 Jumpy 3 version combi transformé en camping-car transformation d'un Space tourer en fourgon aménagé

Nos atouts & valeurs

gavel

Pas besoin d'homologation VASP

local_shipping

Expédition sous 48h ouvrées

rv_hookup

Venez et repartez avec votre kit

my_location

Fabrication locale et artisanale

local_florist

Faible impact écologique

business_center

Insertion professionnelle (ESAT)

Des combinaisons infinies selon vos envies.

Nos kits s'adaptent à tout type de fourgons. Combeing choisir pour vous les planchers adaptés à votre utilitaire, vous n'aurez qu'à déplacer les boîtes sur ce plancher comme bon vous semble. En quelques secondes, passez d'une configuration avec table et assises en un grand lit qui couvre tout l'intérieur du véhicule.

Chargement...