Cette notice a pour objet de définir la liste non exhaustive des règles normales d’utilisation des modules CoMBEING. Le but est de favoriser la pérennité des modules et d’alerter l’usager sur la nécessité de respecter les préconisations nécessaires à la sécurité d’usage.

Avant-propos : Nous rappelons que la loi oblige à fixer ou arrimer pendant les trajets toutes charges transportées.

Assemblage des plancher : Le plancher peut être fixé directement sur le sol tôlé du fourgon ; néanmoins nous conseillons de prévoir un sous-plancher contre-plaqué. Le principe de planchers universels peut rendre nécessaires des ajustements dimensionnels et des calages altimétriques (dans le cas de la présence d'un marche-pied par exemple) à charge de l'utilisateur.

Nous préconisons d’installer les planchers sur un plancher bois et de visser les clavettes dans ce plancher pour éviter tout glissement de l’ensemble installé. Par ailleurs, nous rappelons que la loi oblige à fixer ou arrimer pendant les trajets toutes les charges transportées, ainsi que de protéger l’habitacle des passagers de celui de la zone de chargement par tout moyen approprié. CoMBEING ne peut être tenu pour responsable du défaut de cette obligation qui vaut pour l’arrimage de nos planchers en particulier en cas d’absence de séparation entre la zone de chargement et la zone passagers. Le principe de planchers universels peut rendre nécessaires des ajustements dimensionnels et des calages altimétriques (dans le cas de la présence d'un marche-pied par exemple) à charge de l'utilisateur.



Assemblage des composants entre eux et sur le plancher : Les modules doivent être correctement emboîtés entre eux et sur le plancher avant fixation. La manipulation des modules se fait par saisie des boites au niveau des 3 trous placés sur les côtés latéraux et destinés à cet usage, et évite ainsi tout pincement des mains pendant l’action. Avant les trajets, nous préconisons de visser les composants entre eux et sur le plancher par un ou plusieurs boulons selon charge embarquée dans le composant. Nous rappelons que la loi oblige à fixer ou arrimer pendant les trajets toutes les charges transportées, ainsi que de protéger l’habitacle des passagers de celui de la zone de chargement par tout moyen approprié. CoMBEING ne peut être tenu pour responsable du défaut de cette obligation qui vaut pour l’arrimage des composants en particulier en cas d’absence de séparation entre la zone de chargement et la zone passagers. Attention de ne pas pousser l’écrou-inséré en vissant ; si l’insert venait à sortir de son logement, il suffit de le récupérer et de renouveler l’opération de vissage. La fixation des modules entre eux se fait par l’intermédiaire d’un boulon à ailettes ; le vissage ainsi que le serrage se fait manuellement ; afin de ne pas détériorer les caractéristiques mécaniques de la fixation, tout vissage à l’aide d’un outil quelconque est proscrit. Avant de prendre la route, l’utilisateur doit s’assurer que les modules ont bien été fixés entre eux et sur le plancher par le système de boulonnage, et doit veiller à une répartition la plus uniforme possible des charges. Il est recommandé que les modules chargés de plus de 5 kilos en plus du poids propre soient fixés directement sur le plancher sans module intermédiaire pendant la circulation du véhicule. De même, en situation de déplacement du véhicule, la superposition de plus de 3 niveaux de modules est déconseillée sans arrimage spécifique à la structure du fourgon. Pour éviter l'ouverture intempestives des façades en mode trajet, il est recommandé de tourner les boites façades contre façades ou façades contre parois, ou de ceinturer les façades détachables des composants.



Usage de la dînette : Les installations de la lyre, du détendeur, et de la bouteille de gaz doivent être faites par un technicien spécialisé à la charge et sous la responsabilité de l’acquéreur qui doit se référer aux précautions d’usages. Nous préconisons l’installation d’un détendeur à robinet et de bouteilles campingaz rechargeables R901 ; nous rappelons que les lyres gaz ont des dates de limites d’utilisation à ne pas dépasser ; nous recommandons de fermer l’arrivée de gaz après chaque utilisation. Nous recommandons de brancher l’alimentation électrique de la pompe à eau  à l’extérieur de la boite dînette. Les matériaux autour de la zone d’utilisation de la dînette ne doivent pas être inflammables, la distance entre la partie supérieure des brûleur et tout obstacle au-dessus doit être au minimum de 500mm, depuis le bord extérieur de la tête du brûleur et une paroi latérale et/ou du fond au minimum de 135mm. La dînette doit être installée et utilisée dans un habitacle correctement ventilé. La dînette ne doit être utilisée que par des adultes responsables qui doit veiller à la parfaite horizontalité du plan de cuisson et tenir à distance les enfants pendant et après l’utilisation. Concernant la dînette recouvrable, sa façade vient recouvrir la dînette pour servir d’appui pour les matelas.



Types d'assemblages appropriés : Les assemblages appropriés en mode trajet sont ceux qui permettent de toujours fixer les boites entre elles et sur le plancher par boulonnage. Par ailleurs, pour assurer la stabilité en mode trajet, l’empilage des composants ne doit pas dépasser la hauteur de 2 composants. En mode couchage, nous préconisons de réunir les matelas entre eux par un drap housse aux dimensions adaptées à celles du couchage. L’assemblage de deux demi-boites l’une sur l’autre, ou d’une demi-boite sur un cache-roue, dans le prolongement l’une de l’autre, n’est pas approprié à la garantie de bonne tenue de nos produits. en particulier pendant les trajets.  Ce type d’assemblage risque d’endommager les composants concerné et de les rendre impropre à leur utilisation. Egalement, les assemblages sur 3 niveaux ne sont pas appropriés à la garantie de bonne tenue de nos produits, en  particulier pendant les trajets. Ce type d’assemblage risque d’endommager les composants concerné et de les rendre impropre à leur utilisation.



Aération : Nous préconisons l’application de systèmes simples d’aération tels que l’entrouverture des portes maintenue à l’aide d’une chaînette ou/et la mise en place de grille ou châssis de toit.

Modifications des fourgons : L’utilisation du concept CoMBEING ne nécessite pas de transformation du véhicule. Nous rappelons aux utilisateurs qui procéderaient à des transformations que certaines modifications portant entre autres sur la structure du fourgon ou sur le nombre de places assises ou sur toute autre disposition de sécurité nécessitent une homologation auprès des services compétents.