Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
zoom_in
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable
Toilette sèche camping portable

Toilette sèche camping portable

249,00 €
TTC

Toilette sèche portable :

  • Compact : s'intègre dans une grande boîte B22
  • Toilette sèche légère et portable
  • Hauteur de siège réglable (310 ou 490mm)
  • Autonome (sans eau ni électricité)
  • Séparation fiable des urines et déjections solides
  • Distributeur de papier intégré
  • Vidange et nettoyage faciles et hygiéniques

Toilette sèche pour van à séparation TROBOLO WandaGO

Un produit à la hauteur

Il s'agit d'une toilette sèche à séparation d'urine conçue et inventée par l'un des leaders du secteur : Trobolo. Si vous n'êtes pas spécialiste de toilettes (ce que l'on peut comprendre) et que vous souhaitez connaître les différentes solutions s'offrant à vous et votre fourgon, tout est expliqué dans notre guide pour sa toilette en van aménagé ou camping-car.

Pour nous, l'important était d'avoir une toilette sèche (donc avec sciure de bois) pratique, robuste et éco-responsable.

toilette sur son socle
• Dans la notion de pratique, nous étions à la recherche d'un toilette seche peu encombrant et mobile pouvant être rangé en toute discrétion dans un caisson du kit Combeing par exemple. Il fallait aussi (en plus de rentrer dans un caisson) qu'il soit agréable à l'usage donc avec une bonne hauteur d'assise et sans odeur (si si, on en reparle juste en dessous !). Rares sont les toilettes sèches de cet encombrement là avec une hauteur d'assise aussi confortable. Le principe pour le rehausser est pourtant tout simple mais il constitue l'un des avantages majeurs du composant. Le produit recherché devait aussi être à séparation en vue de diviser (entre autres) par 10 la quantité de sciure de bois nécessaire.
• Par « robuste » il était question d'un produit solide avec lequel il n'y a aucune crainte que tout tombe au moment le plus critique par exemple. Avec une capacité de charge testée de 150kg ainsi qu'une très bonne qualité de fabrication, nous avons rapidement compris qu'il pouvait résister à de rudes conditions et qu'il serait à la hauteur de nos attentes.
• Enfin, l'aspect éco-responsable de la toilette est primordial pour nous, comme pour la majorité de notre communauté. Peu favorable aux toilettes avec des produits chimiques, nos WC portatifs constituent la solution écologique idéale pour celui qui souhaite un peu de confort dans son van aménagé sans pour autant impacter négativement son environnement.

Son fonctionnement et son utilisation

Le principe est plutôt simple et comme à la maison (à la différence de tirer la chasse) étant donné que le kit est complet. L'installation se fait comme suit :

  • Désolidariser la partie du bas de la toilette seche, la faire pivoter de 90° puis simplement la positionner par-dessus.
  • Après avoir ouvert la partie supérieure, prendre le papier et le plastique qui sont situés sur le couvercle (compris dans le kit).
  • Faites vos besoins en vérifiant préalablement la présence du sac.
  • Recouvrir ensuite les matières fécales d'une petite quantité de sciure et des copeaux de bois contenus dans votre seau.
  • Jeter ou enfouir le plastique (si biodégradable évidemment) de temps en temps et vidanger la réserve d'urine lorsque c'est nécessaire.
toilette exposée sur son socle

Les avantages et inconvénients d'une toilette portative

Les avantages des toilettes portatifs

Il y a beaucoup d'avantages à choisir une toilette portable. En effet, vous pouvez ainsi déplacer votre toilette seche à séparation facilement à l'extérieur, pour être discret sous une tente de douche comme celle proposée par Decathlon, les jours où il y a du monde à l'intérieur du van aménagé, du camping car.

Aussi, un autre avantage est que si vous partez faire une sortie sportive en extérieur ou si vous avez prévu un camping, vous n'êtes pas obligés d'apporter votre toilette seche dans votre fourgon/van aménagé. Laissez-la chez vous et gagnez de la place pour positionner votre porte-vélo par exemple.

Vous l'avez compris, cette toilette portative s'inscrit parfaitement dans notre concept de kit d'aménagement modulable et amovible, il s'agit de simplicité, vous la prenez avec vous à bord quand vous le souhaitez !

Facile à vider, il vous suffira de jeter le sac dans une poubelle à déchets ou de l'enterrer (si c'est un sac biodégradable bien sûr !).

toilette dans le van

Les inconvénients d'une toilette sèche portative

Il y a peu voire pas d'inconvénient aux toilettes sèches portatives.

Même si les toilettes aux produits chimiques sont majoritairement présentes dans les véhicules type camping cars (et moins van), il est faux de penser qu'elles sont plus pratiques que les toilettes sèches à séparation.

En effet, avec une toilette chimique portative, il peut être difficile de trouver une réserve dédiée (camping ou aire de camping car par exemple).

Pour l'écologie, pas de question à se poser : ce liquide bleu qui sent le produit chimique ne vient pas de la nature... contrairement aux copeaux de bois ou à la sciure, utilisés dans les toilettes sèches.

N'hésitez pas à opter pour les toilettes sèches portables, c'est le type de toilette qui s'inscrit le mieux dans les voyages en van camping car et les road trip en général.

toilette chimique vs toilette sèche

Qu'en est-il des odeurs avec ces toilettes ?

On pourrait penser que la toilette seche à séparation des urines sent fort. Vous allez être surpris/surprise, mais la réponse est NON !

Lorsque l'on passe à l'action, il y a une petite odeur ponctuelle dans le van mais qui s'estompe au bout de 3 minutes.

Il faut bien entendu recouvrir grâce au seau d'une petite quantité de copeaux de bois et de sciure. Et ensuite, comme pour la litière d'un animal après plusieurs utilisations, il faut la changer (dans notre cas jeter le sac biodégradable) pour éviter les odeurs de long terme. Il en est de même pour la réserve de liquide.

En suivant ces recommandations, vous n'aurez pas d'odeurs. Elles seront de toute façon quasi inexistantes en comparaison des odeurs du liquide bleu des toilettes chimiques portables !

toilette rangée dans une boite du kit Combeing

Quels autres accessoires sont à prévoir pour ma toilette sèche portable ?

L'univers de la toilette seche / des wc portables est tout nouveau pour vous et vous voulez être sûr de ne rien oublier avant de partir à l'aventure sur la route avec votre van ? Pas d'inquiétude, on est là pour vous aider et pour vous prodiguer quelques conseils. Afin de compléter les éléments principaux ci-dessous, d'autres informations plus détaillées sont aussi disponibles dans notre article : Tout savoir sur les toilettes sèches.

Les sacs pour toilette portable

Il n'y a pas de doute à avoir, choisissez les sacs compostables pour mettre au fond de votre toilette à séparation des urines. Il existe des sacs labellisés "OK Compost" qui sont biodégradables en quelques jours.

sac pour toilette sèche

La sciure et copeaux

Attention, on vous a dit qu'il n'y a pas ou peu d'odeur dans une toilette seche portable. Mais il faut bien penser à recouvrir les matières organiques de sciure et de copeaux de bois après chaque utilisation. Vous pouvez en acheter ou en trouver dans des scieries où le bois (pin ou sapin) sera naturel. Evitez les bois traités chimiquement.

sciure de bois

Le papier toilette écologique

Les statistiques en témoignent, l'utilisation du papier toilette chaque année est impressionnante ! Il ne faut donc pas hésiter à faire un achat de quelques centimes plus cher en choisissant du papier toilette écologique d'autant plus si vous faites le choix d'enterrer vos déchets.

papier toilette biodégradable

Où vider le système Trobolo ?

Rien de plus simple ! Vous n'êtes pas obligés de tout conserver dans votre fourgon ou van pendant plusieurs jours. Voici comment procéder :

  • Pour le plastique, vous pouvez le mettre dans une poubelle classique ou l'enterrer (solution à choisir si le sac est biodégradable bien entendu).
  • Pour le bidon d'urine nous vous conseillons de le diluer avec un peu d'eau. Cela deviendra un très bon engrais riche en azote pour arroser ses plantes par exemple. Pratique de ne pas avoir de produits chimiques !
illustration montrant ou vider son système Trobolo
WCTROBO

Fiche technique

Largeur
341mm
Longueur
382mm
Hauteur
réglable à 310 ou 490mm
Compositions
Séparation fiable des urines et des déjections solides
Poids
4.700 Kg
Chargement...