Toilette sèche camping portable
Toilette sèche portable :
- Compact : s'intègre dans une grande boîte B22
- Toilette sèche légère et portable
- Hauteur de siège réglable (306 ou 436mm)
- Autonome (sans eau ni électricité)
- Séparation fiable des urines et déjections solides
- Indicateur de niveau de remplissage des urines intégré
- Vidange et nettoyage faciles et hygiéniques
Toilette sèche pour van à séparation TROBOLO WandaGO
Combeing propose une toilette sèche simple et pratique.
Installation et utilisation de la toilette sèche pour van :
Un produit à la hauteur
Il s'agit d'une toilette sèche à séparation d'urine conçue et inventée par l'un des leaders du secteur : Trobolo. Si vous n'êtes pas spécialiste de toilettes (ce que l'on peut comprendre) et que vous souhaitez connaître les différentes solutions s'offrant à vous et votre fourgon, tout est expliqué dans notre guide pour sa toilette en van aménagé ou camping-car.
Pour nous, l'important était d'avoir une toilette sèche (donc avec sciure de bois) pratique, robuste et éco-responsable.
Son fonctionnement et son utilisation
Le principe est plutôt simple et comme à la maison (à la différence de tirer la chasse) étant donné que le kit est complet. L'installation se fait comme suit :
- Désolidariser la partie du bas de la toilette seche, la faire pivoter de 90° puis simplement la positionner par-dessus.
- Ouvrir le couverce de la toilette sèche protable.
- Faites vos besoins en vérifiant préalablement la présence du sac et la contenance restante dans le reservoir.
- Recouvrir ensuite les matières fécales d'une petite quantité de sciure et des copeaux de bois contenus dans votre seau.
- Jeter ou enfouir le plastique (si biodégradable évidemment) de temps en temps et vidanger la réserve d'urine lorsque c'est nécessaire.
Les avantages et inconvénients d'une toilette portative
Les avantages des toilettes portatifs
Il y a beaucoup d'avantages à choisir une toilette portable. En effet, vous pouvez ainsi déplacer votre toilette seche à séparation facilement à l'extérieur, pour être discret sous une tente de douche comme celle proposée par Decathlon, les jours où il y a du monde à l'intérieur du van aménagé, du camping car.
Aussi, un autre avantage est que si vous partez faire une sortie sportive en extérieur ou si vous avez prévu un camping, vous n'êtes pas obligés d'apporter votre toilette seche dans votre fourgon/van aménagé. Laissez-la chez vous et gagnez de la place pour positionner votre porte-vélo par exemple.
Vous l'avez compris, cette toilette portative s'inscrit parfaitement dans notre concept de kit d'aménagement modulable et amovible, il s'agit de simplicité, vous la prenez avec vous à bord quand vous le souhaitez !
Facile à vider, il vous suffira de jeter le sac dans une poubelle à déchets ou de l'enterrer (si c'est un sac biodégradable bien sûr !).
Les inconvénients d'une toilette sèche portative
Il y a peu voire pas d'inconvénient aux toilettes sèches portatives.
Même si les toilettes aux produits chimiques sont majoritairement présentes dans les véhicules type camping cars (et moins van), il est faux de penser qu'elles sont plus pratiques que les toilettes sèches à séparation.
En effet, avec une toilette chimique portative, il peut être difficile de trouver une réserve dédiée (camping ou aire de camping car par exemple).
Pour l'écologie, pas de question à se poser : ce liquide bleu qui sent le produit chimique ne vient pas de la nature... contrairement aux copeaux de bois ou à la sciure, utilisés dans les toilettes sèches.
N'hésitez pas à opter pour les toilettes sèches portables, c'est le type de toilette qui s'inscrit le mieux dans les voyages en van camping car et les road trip en général.
Qu'en est-il des odeurs avec ces toilettes ?
On pourrait penser que la toilette seche à séparation des urines sent fort. Vous allez être surpris/surprise, mais la réponse est NON !
Lorsque l'on passe à l'action, il y a une petite odeur ponctuelle dans le van mais qui s'estompe au bout de 3 minutes.
Il faut bien entendu recouvrir grâce au seau d'une petite quantité de copeaux de bois et de sciure. Et ensuite, comme pour la litière d'un animal après plusieurs utilisations, il faut la changer (dans notre cas jeter le sac biodégradable) pour éviter les odeurs de long terme. Il en est de même pour la réserve de liquide.
En suivant ces recommandations, vous n'aurez pas d'odeurs. Elles seront de toute façon quasi inexistantes en comparaison des odeurs du liquide bleu des toilettes chimiques portables !
Quels autres accessoires sont à prévoir pour ma toilette sèche portable ?
L'univers de la toilette seche / des wc portables est tout nouveau pour vous et vous voulez être sûr de ne rien oublier avant de partir à l'aventure sur la route avec votre van ? Pas d'inquiétude, on est là pour vous aider et pour vous prodiguer quelques conseils. Afin de compléter les éléments principaux ci-dessous, d'autres informations plus détaillées sont aussi disponibles dans notre article : Tout savoir sur les toilettes sèches.
Les sacs pour toilette portable
Il n'y a pas de doute à avoir, choisissez les sacs compostables pour mettre au fond de votre toilette à séparation des urines. Il existe des sacs labellisés "OK Compost" qui sont biodégradables en quelques jours.
La sciure et copeaux
Attention, on vous a dit qu'il n'y a pas ou peu d'odeur dans une toilette seche portable. Mais il faut bien penser à recouvrir les matières organiques de sciure et de copeaux de bois après chaque utilisation. Vous pouvez en acheter ou en trouver dans des scieries où le bois (pin ou sapin) sera naturel. Evitez les bois traités chimiquement.
Le papier toilette écologique
Les statistiques en témoignent, l'utilisation du papier toilette chaque année est impressionnante ! Il ne faut donc pas hésiter à faire un achat de quelques centimes plus cher en choisissant du papier toilette écologique d'autant plus si vous faites le choix d'enterrer vos déchets.
Où vider le système Trobolo ?
Rien de plus simple ! Vous n'êtes pas obligés de tout conserver dans votre fourgon ou van pendant plusieurs jours. Voici comment procéder :
- Pour le plastique, vous pouvez le mettre dans une poubelle classique ou l'enterrer (solution à choisir si le sac est biodégradable bien entendu).
- Pour le bidon d'urine nous vous conseillons de le diluer avec un peu d'eau. Cela deviendra un très bon engrais riche en azote pour arroser ses plantes par exemple. Pratique de ne pas avoir de produits chimiques !
Fiche technique
- Largeur
- 341mm
- Longueur
- 382mm
- Hauteur
- réglable à 306 ou 436mm
- Compositions
- Séparation fiable des urines et des déjections solides
- Poids
- 4.200 Kg