Tout savoir sur les toilettes sèches en van aménagé, fourgon ou camping-car

La question des toilettes sèches se présente forcément quand on se lance dans l’aventure du fourgon ou van aménagé.

Quels sont les avantages et inconvénients des toilettes sèches ? On a testé pour vous toutes les solutions de toilettes sèches en camping-car ou van et on vous donne notre avis d’expert de la toilette !

toilette-seche-vanlife

Sommaire


Les toilettes sèches

Comment fonctionne une toilette sèche ?

On ne va pas y aller par 4 chemins :

principe-toilette-seche

vous faites vos petits (ou gros !) besoins dans un sac placé dans un seau et vous les recouvrez de sciure et de copeaux de bois.

Pour les éliminer, vous jetez le sac dans une poubelle appropriée (celle des déchets classiques) ou vous pouvez l’enterrer (si sac et papier wc biodégradables bien entendu !) dans le sol en creusant un trou pour ne pas être décelé après votre passage.

Info : à l’origine, le contenu est destiné au compostage : d’où l'intérêt du mélange urine/matières fécales, car l’urine contient de l’azote. Il est important de rajouter des copeaux de bois pour que l’air puisse passer.


Qu'est ce qu'une toilette sèche ?

C’est bien beau d’avoir une toilette sèche mais quels sont les accessoires et matériel nécessaires à son utilisation ?

toilette-seche-avec-seau-sciure-papier-toilette
toilette-seche-avec-cuvette
toilette-seche-avec-couvercle
toilette-seche-avec-coussin
  • Un seau pour toilette sèche (plastique alimentaire ou inox). Ces matériaux sont lisses, donc faciles à nettoyer et ne prennent pas les odeurs.
  • Des sacs (si possible de sacs compostables pour toilettes sèches).
  • Du papier toilette (écologique ou compostable si vous enterrez vos déchets).
  • De la sciure ou des copeaux de bois stockés au plus près des toilettes. (Prévoir un récipient de stockage)
  • Un caisson en bois ou autre où sera la lunette des wc, et qui sera adapté à la manipulation du seau et pourra servir de stockage pour la sciure. Dans notre concept Combeing qui intègre une boîte toilette sèche portable et une façade et couvercle amovibles, le caisson se marie harmonieusement à l’ensemble des kits proposés, une fois recouverte d’un coussin. A l'intérieur de la boîte en peuplier, une empreinte du seau dans la plaque de fond l’empêche de bouger. La hauteur de la boîte permet au seau (recouvert des sacs de protection) d’effleurer la découpe du couvercle mélaminé pour éviter les éclaboussures. Il y a de la place pour loger un sac de sciure de 4kg environ.

Les avantages et inconvénients des toilettes sèches

Avantages de la toilette sèche

Les avantages de la toilette sèche sont nombreux, c’est d’ailleurs pour çà qu’on a finalement opté pour cette solution qui répond à nos critères techniques et éthiques :

  • Simplicité car ne tombe pas en panne et pas de travaux de plomberie, hyper simple à nettoyer : elle est utilisée par la majorité des utilisateurs de vans.
  • On n’utilise pas d’eau : important car le stockage de l’eau est limité dans un van et c’est cool pour la planète. Une personne utilise 30 litres d’eau par jour pour tirer la chasse d’eau soit plus de 10 000 litres d’eau par an !
  • Écologique encore : pas d’utilisation de produits chimiques comme pour les toilettes chimiques.
  • Économie sur le budget car en plus de l'absence d’entretien et d’achat de produit WC, vous pouvez vous procurez des copeaux de bois ou de la sciure gratuitement dans les scieries. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du coin. Vous pouvez utiliser de la litière pour chat si vous êtes coincés.
  • Pas de vidange à effectuer, donc fini la corvée de trouver une aire de camping-car pour vider les toilettes et les nettoyer.
  • Tient peu de place et est facilement transportable à l'extérieur du van quand vous êtes seul en pleine nature ou bien sous une tente à douche.
  • Indispensable la nuit, en cas de pluie ou si vous êtes coincés en ville. Elle sera très appréciée, en urgence, hélas, en cas de problèmes intestinaux.
  • La toilette sèche se révèle très pratique au quotidien et permet d’être autonome pour les besoins intimes.
  • Son petit prix entre 50 et 150 euros sans le caisson, et 249 euros avec la boîte Combeing.

Inconvénients de la toilette sèche

  • Il faut trouver de la sciure ou des copeaux de bois de préférence non traités. (Scieries, grandes surfaces rayon animalerie, internet…). Consommation annuelle pour 2 personnes : 1 demi-mètre cube par an. Il faut entre 0,5 et 1 litre de sciure par passage.
  • Il faut en parler : petite période d’apprentissage pour apprendre à bien viser, afin d’éviter la projection accidentelle d’urines. On pourra passer un vernis vitrificateur pour protéger le bois et le rendre ainsi lavable facilement.

Est-ce que la toilette sèche a des odeurs?

Non, çà ne sent pas mauvais ! Et oui, malgré ce qu’on peut entendre (généralement de personne qui n’en n’ont jamais utilisé, moins on sait, plus on donne son avis).

toilettes-seches-odeurs

les toilettes sèches sentent bien moins que les toilettes chimiques par exemple.

La sciure et les copeaux, en recouvrant les selles, absorbent leurs odeurs et l’humidité. Mais les urines se transforment en ammoniac au bout de quelques jours et sont à l’origine de mauvaises odeurs.

Aussi, il faudra vider votre seau 1 à 2 fois par semaine pour être tranquille si vous êtes 2 !


Comment utiliser une toilette sèche ?

Utiliser une toilette sèche : C’est Facile !

  • Mettre un premier sac poubelle de protection autour du seau.
  • Placer un second sac (biodégradable) et mettre une couche de sciure et de copeaux de bois au fond du sac (2 bonnes poignées).
  • Après chaque utilisation, recouvrir de la même quantité de sciure et de copeaux.
  • Vider votre seau une fois plein soit 1 à 2 fois par semaine.

Les kits toilettes Carton

Les toilettes sèches en Carton peuvent être une solution de dépannage et un premier pas dans l’univers de la toilette sèche !

Les toilettes Cartons en quelques mots :

wc-sec-carton
  • Ce sont des cartons pliables qui se déplient en 1 minute pour se transformer en siège wc avec cuvette pouvant supporter 115 kg.
  • Vous mettez un sac poubelle de préférence biodégradable dedans et vous pouvez vous asseoir pour satisfaire vos besoins naturels. Des tampons absorbants livrés avec les sacs se gélifient avec les urines. Quand vous avez fini, vous fermez votre sac (toujours à usage unique) et vous le jetez dans une poubelle.
  • Une fois replié, le kit se range dans un espace réduit jusqu’à sa prochaine utilisation.
wc-portatifs-cleanis
  • Avantage: simple, pas d'odeur, propre, chaque utilisateur peut avoir son kit!
  • Prix: 39 euros pour 1 toilette, 12 sacs et tampons absorbants.
  • Utile, si vous ne voulez pas de wc dans votre van et que vous utilisez les toilettes extérieures, pour dépanner en cas de besoin immédiat (la nuit, en cas de froid, en ville, en cas de problèmes intestinaux etc…).
  • Ne s’utilise pas à l'extérieur à cause de l’humidité.

Les toilettes sèches à séparation

Principe des toilettes à séparation

  • Avec ce type de toilettes sèches, on utilise un séparateur qui se place dans l’orifice du siège des toilettes. Grâce à cette séparation, les déchets solides sont orientés dans un seau dédié et l’urine dans un bidon de récupération à part.
  • On utilise toujours de la sciure et des copeaux de bois pour les déchets solides mais en faible quantité (jusqu’à 10 fois moins).
  • Le prix sera plus élevé que celui des toilettes sèches.
separateur-urine
wc-sec-separatuer-urine
toieltte-seche-a-separation
wc-sec-a-separation

Avantages des wc secs à séparation

  • On retrouvera exactement les avantages des toilettes sèches. (voir plus haut paragraphe avantages des toilettes sèches).
  • En plus, la vidange du seau des matières solides est nettement moins fréquente. Le bidon d’urine sera facile à vider même s’il faudra le faire plus souvent.
  • La séparation des urines, et la conception de leur réservoir de liquides anti-odeur et anti-déversement gèrent efficacement le fameux problème des odeurs.

Des exemples de produits toilettes sèches à séparation

Un kit en bois

  • Ils sont destinés à rester dans le camping-car ou le van. Bien penser au poids supplémentaire.
  • À noter que le kit en bois peut être combiné avec un système de ventilation naturelle ou électrique pour évacuer l’humidité et les odeurs éventuelles à l'extérieur, nécessitant de passer par une phase de bricolage et de modification de votre camping-car ou van aménagé.

Un kit portable

  • Pour 249 euros, il est proposé en polypropylène recyclable pour les camping-cars et les vans
  • Il peut même se déplacer à l’extérieur du van (dans une tente de douche ou derrière un rideau pour être à l’abri des regards, voire au milieu de la nature si c’est votre plaisir !)
kit-portable-toilette-seche

Son faible poids et ses dimensions lui permettent de rentrer facilement dans une boîte Combeing soit à façade détachable soit à façade détachable et à ouverture par-dessus, lui permettant ainsi de bien s’intégrer en harmonie avec les autres modules Combeing.

Il restera même de la place dans la boîte pour loger des sacs de sciure ou copeaux de bois.


Récit de vanlifers : quand les toilettes sèches dans un van deviennent indispensables

toilette-ecologique-van

Récit 1 : “On allait dans les toilettes publiques et dans la nature. Ça n’avait jamais été un problème jusqu’au jour où… nous avons été tous les deux malades ! “ Quand il pleut, qu’il fait -20 °C, ou lorsque l’on est indisposé(e) (et oui !), avoir des toilettes et un point d’eau dans son van ou son fourgon aménagé est plus qu’appréciable.


diarrhee-en-van

Récit 2 : “Les toilettes sèches nous servent quand nous sommes en sauvage. Dès que possible nous utilisons les toilettes publiques car si tu dois utiliser le toilette sèches tous les jours, il te faudra un grand stock de copeaux.


toilette-seche-froid

Récit 3 : “La toilettes sèche est juste là en cas de dépannage quand on a plus du tout le choix : quand il pleut hard, qu’il fait -5 degrés, sur un parking bondé et qu’il n’y a pas de chiotte à moins de 50km. Bref c’est du SECOURS “.

Mais pour la majorité des utilisateurs de vans ou d’utilitaires transformés en van, voire de camping-car, les toilettes sèches sont indispensables. On voit de plus en plus d’utilisateurs "roadtrippers" de camping-car transformer eux-mêmes leurs toilettes chimiques en toilettes sèches pour raison écologique.

Enfin, certains pays comme La Nouvelle Zélande vont rendre obligatoire les toilettes dans tous les vans.


Les différents accessoires pour toilettes sèches

Quels sacs pour toilette sèche?

sacs-toilettes-seches

Ces sacs compostables pour toilettes sèches recueillent les copeaux et vos besoins. Une fois pleins, ils se ferment et se mettent au compost. Les sacs labellisés "OK Compost" se dégraderont facilement dans un délai de 10 à 45 jours dans un composteur industriel. Comptez 8 à 12 mois dans votre composteur


Quelle sciure pour toilette sèche ?

L’utilisation de sciure et de copeaux de bois est essentielle pour gérer les odeurs et l’absence de chasse d’eau. On s’en procurera souvent gratuitement dans les scieries car les bois sont naturels, plutôt que dans les menuiseries. Privilégiez le pin ou le sapin pour leur odeur agréable. Évitez les bois exotiques, les bois traités, les bois reconstitués à cause des traitements chimiques et de l’utilisation de colle.

litiere-sciure-bois-toilette-seche

Sciure de bois

La sciure de bois est plus fine et vient en complément des copeaux de bois
litiere-copeaux-bois-toilette-seche

Copeaux de bois

Les copeaux de bois, plus épais, conviennent aussi pour les toilettes sèches

Bon à savoir : Pour les puristes, la sciure est trop fine pour être utilisée seule en litière de toilette sèche.

Du fait de sa grande capacité d’absorption due à sa finesse, elle ne laisse pas passer l’air et étouffe les matières. Or si l’air est absent, les urines vont se transformer en ammoniaque avec leur cortège de mauvaises odeurs. Utilisez-la en complément des copeaux de bois fins bien secs qui absorberont les liquides sans s’agglomérer et laisseront circuler l’air.

Bien sûr on peut utiliser d’autres matériaux comme de la paille, du foin, des feuilles mortes en automne, de la poussière de chanvre, du miscanthus, etc…. mais on évitera le sable, la terre, les cendres, les litières pour chat car ils ne possèdent pas de matières organiques essentielles au compostage! En cas d’urgence, dans les grandes jardineries, les animaleries ou coopératives agricoles on trouvera de la litière pour chevaux (au rayon élevage) sous forme de copeaux de bois fins, ou de la sciure pour lapins qui est sans additifs.

Il vaut mieux faire simple et rester sur l’utilisation de sciure ou de copeaux de bois issus des scieries.

Mettre du vinaigre blanc, une cuillère tous les 2 à 3 jours, empêche la formation d'ammoniaque de l’urine

Si une bonne litière (miscanthus ou chanvre) mélangé avec du charbon fin est utilisé. C’est une solution non seulement écologique, mais très pratique pour la vidange des solides il suffit de fermer son sac biodégradable et de le mettre à la poubelle ou dans un container à compost, l’urine peut aller aux égouts ou dilué et utilisée comme compost


Du papier toilette écologique bien entendu !

papier-toilette-seche

Nous utilisons de grande quantité de papier toilette par an, il est donc préférable d’utiliser du papier toilette écologique surtout si vous enterrez vos déchets.


44 avis

Des combinaisons infinies selon vos envies.

Nos kits s'adaptent à tout type de fourgons. Combeing choisir pour vous les planchers adaptés à votre utilitaire, vous n'aurez qu'à déplacer les boîtes sur ce plancher comme bon vous semble. En quelques secondes, passez d'une configuration avec table et assises en un grand lit qui couvre tout l'intérieur du véhicule.


Pas besoin d'homologation VASP

Pas besoin d'homologation VASP

Expédition sous 48h ouvrées

Expédition sous 48h ouvrées

Fabrication locale et artisanale

Fabrication locale et artisanale

Faible impact écologique

Faible impact écologique

Insertion professionnelle (ESAT)

Insertion professionnelle (ESAT)