Voyager avec son chien

Voyager avec son chien devient vite un casse-tête du côté des solutions d’hébergement. Beaucoup de campings, gites, hôtels, chambres d’hôtes refusent que les clients soient accompagnés par leur animal préféré. La solution d’un utilitaire aménagé en camping-car est une alternative intéressante qui permet de retrouver la liberté de se déplacer avec son chien. Moins coûteux et moins délicat que les camping-cars, un aménagement de fourgon CoMBEiNG est une alternative intéressante par le choix des combinaisons offertes et son adaptation à l’usage souhaité. C’est le choix par exemple qu’a fait Gabriel en équipant son Jumpy Combi XL pour partir pratiquer son activité de canivtt.

voyager dans son van avec son chien

Les plus nombreux des propriétaires de chiens qui ont choisi ce concept sont des randonneurs. Dans son numéro de février-mars-avril 2019, le magazine outdoorGO consacre un long article de témoignages de voyageurs qui voyagent avec leur chien. Les meilleures races de chiens pour les randonnées seraient, liste non-exhaustive, le Husky Sibérien, le Border Collie, le Labrador Retriever, le Berger Australien, le Braque Allemand A Poil Court, le Setter Irlandais, ou encore le BEAGLE.

voyager avec son animal dans son van aménagé

Voyager avec son chien, c’est forcément voyager d’une manière différente. Cela vous permet de faire des rencontres que vous n’auriez pas faites en voyageant seul, tant cet animal est un bon moyen d’engager la conversation quand vous croisez de parfaits inconnus. Ne négligeons pas non plus le côté « chien de garde » ; avec lui vous vous sentez protégé.

Attention, il y a plusieurs aspects dont il faut bien tenir compte avant de partir : protéger les coussinets dans les randonnées sur des pierres coupantes, emporter une pince anti-tique, privilégier le harnais plutôt que le collier, prévoir des friandises, lui apprendre le rappel.

Par ailleurs, attention aux chenilles processionnaires, limiter la participation au portage, augmenter les rations, le faire boire, et bien sûr, ramasser les crottes.

OutdoorGO est un magazine consacré aux loisirs, sports, voyages en extérieur, avec de bons reportages, de belles images,  et un tas d’astuces et conseils.