un tour d'europe en volgswagen t6 utilitaire aménagé

Poster par: Jacques Combeing Dans: amenagement utilitaire Le:

À la conquête de l'Europe de l'ouest en van

Sylvie et Eric ont choisi un aménagement combeing pour leur Transporter. Ils entreprennent un tour de l’Europe que vous pouvez suivre sur leur Blog https://ericsylviejinn.blogspot.com/ .

voyage en camping car

Article de l’Est républicain rédigé par Laurent ARNOLD

Installés à Grosmagny (90), Sylvie et Eric Oternaud se lancent, ce dimanche, dans un périple de 15.000 kilomètres.

Un prévisionnel de 175 jours de voyage, 75 étapes, 13 pays traversés et quelque 15.000 kilomètres à avaler. Voilà en substance ce qui attend Sylvie et Eric Oternaud, et leur berger belge Jinn, à compter du 30 mars. Le lendemain de la date initiale du Brexit, ils se lanceront dans un tour d'Europe de l'ouest. Retour prévu le 1er  octobre.

 Ce projet mûrement construit devrait combler ce duo qui a « la bougeotte », comme le résume Eric Oternaud. Triathlètes, ils voyageaient déjà pas mal. Il y a deux ans, ils se lancent dans un premier périple en van. « L'idée était alors de tester la formule », sourit monsieur. Direction l'Europe de l'est et les Balkans : « Nous sommes allés dans des zones pas très touristiques, qui méritent d'être connues car les gens y sont des plus accueillants. »

 Ce premier essai transformé, il était quasiment sûr qu'un second verrait le jour. Surtout que le couple a vu ses jumeaux réaliser un tour du monde dans l'hémisphère sud et leur fille un tour des États-Unis. « Nous ne voulions pas être en reste. Et dans ma vie professionnelle, je voulais faire un break », poursuit Eric Oternaud. « Je me suis dit que c'était le bon moment. » Enfin, Sylvie et Eric Oternaud se montrent sensibles aux changements climatiques. « Chaque année, on nous dit que c'est une année record. Ce voyage sera l'occasion de regarder dans chaque pays ce que font les citoyens pour traiter cette problématique. Nous-mêmes, nous allons essayer de consommer le moins. Nous allons d'ailleurs faire le bilan carbone de ce voyage à notre retour. »

 La liste du matériel se limite au strict minimum pour entrer dans leur van aménagé. « Nous l'avons testé une nuit de novembre au sommet du Ballon d'Alsace », rigole le couple. « Et tout s'est bien passé. »

Reste que dans la préparation, Sylvie et Eric Oternaud ont rencontré quelques surprises, notamment liées au Brexit. « Au bout d'un moment, on s'est demandé comment cela se passerait s'il devait y avoir un "no deal". » Et notamment pour leur chien Jinn quand il s'agira de passer de l'Irlande à l'Angleterre, avant de retrouver le continent. « Il a fallu checker avec les ambassades », résume Eric Oternaud.

 « Et on partira avec une pharmacie pour nous et pour le chien », complète Sylvie. Dans leur périple, le couple se laisse d'ailleurs le temps d'apprécier les lieux. « Nos seuls impératifs sont d'être au jour et à l'heure pour prendre les bateaux. Sinon, nous avons prévu de rester en gros trois jours par lieu. Mais il faudra faire des choix car six mois, c'est finalement court », constate Sylvie Oternaud.

 Pour donner des nouvelles à leurs proches et amis durant cette demi-année, Sylvie et Eric Oternaud alimenteront un blog avec photos et impressions à l'adresse ericsylviejinn.blogspot.com.

 « Ce sera l'occasion de regarder dans chaque pays ce que font les citoyens pour traiter de la problématique du réchauffement climatique. »

amenagement interieur type van

Comments

Leave your comment