Un choix fort de Combeing : l’insertion des personnes handicapées dans la vie professionnelle.

Poster par: Jacques Combeing Dans: Root Le:

Un choix fort de Combeing : l’insertion des personnes handicapées dans la vie professionnelle.

Le saviez-vous ? Nous, Combeing, fabricants de kits amovibles de fourgon aménagés, sommes une société engagée pour l’inclusion dans la vie professionnelle des personnes handicapées. Cet engagement se traduit d’une part par la fabrication d’une partie de nos produits en site protégé dans un ESAT, et d’autre part, par l’insertion de personnels détachés dans notre atelier de Montrond-Les-Bains.

L’inclusion des personnes les plus fragiles dans un projet sociétal global est une de nos valeurs. Ça n’est pas difficile, ça ne coûte pas plus cher, cela nécessite uniquement de la bienveillance pour vivre en retour une expérience humainement très riche. Ce que nous donnons à ces personnes, elles nous le rendent au centuple.

Les 22 et 23 septembre 2020, avaient lieux des journées d’échanges entre Combeing et l’ESAT de Balbigny. Le but ? Permettre aux travailleurs en atelier protégé de venir découvrir la finalité de leur travail dans notre atelier de Montrond-Les-Bains (42) : Construire des kits amovibles d’aménagement de Van ; en retour, permettre à l’équipe de Combeing de découvrir l’organisation de la fabrication dans le nouvel atelier d’« ESAT Créations » désormais installé à Balbigny (42) (Association ADHAMA).

Le 22 septembre 2020, sous la conduite des salariés de Combeing, les travailleurs de l’ESAT ont été initiés sur 3 postes de travails :

  1.        La réalisation de petites finitions
  2.        Le conditionnement d’un kit à expédier,
  3.        L’installation d’un kit d’équipement dans un fourgon utilitaire.

Chacun s’est initié tour à tour aux différents postes de travails.

finition des kits amovibles van aménagé conditionnement des ameublements vans aménagés amovibles combeing transformation d'un véhicule utilitaire en fourgon aménagé

Le 23 septembre 2020, sous la conduite des travailleurs de l’ESAT, c’était à notre tour d’être dirigés par les travailleurs de l’ESAT sur les opérations de fabrication des composants pour nos kits van aménagé ou autres activités :

  •          Assemblage et collage des boîtes.
  •          Ponçage et appareillage.
  •          Fabrication de barrières pour des parcs à moutons.  

collages des composants modulables pour van aménagé ponçage des équipements van aménagés combeing esat créations fabrication de barrières

Chaque journée s’est terminée par un débriefing en groupe. Une des idées de ces échanges est d’inciter les travailleurs en atelier protégé à faire le pas du détachement en entreprise, ce qui constitue pour eux une évolution vers plus d’autonomie et par une insertion progressive dans la société. C’est ce genre d’échange qui contribue à vaincre leurs peurs.

Alain Chapuis, nouveau président de combeing, était interviewé sur RCF pour parler de ce « choix fort de travailler avec des personnes en situation de handicap ». Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview en suivant le lien https://rcf.fr/actualite/economie/alain-chapuis-pdg-de-combeing.

RCF le résume en ces termes :

« Installée à Montrond-les-bains, l'entreprise Combeing conçoit et fabrique des modules adaptables vous permettant d'aménager rapidement et simplement votre véhicule pour des usages spécifiques, en particulier pour le tourisme, les loisirs et les voyages. Pas besoin d'outils, les modules s'installent très facilement et sont transférables dans un autre véhicule lorsque vous désirez en changer !

L'entreprise a fait le choix fort de travailler avec des personnes en situation de handicap qui sont soit directement intégrées dans l'entreprise soit par l'intermédiaire de deux ESAT de notre région. »

interview combeing kit fourgon loisirs